Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Biblioflanerie sur les quais de Paris avec Lanoizelée.

Publié par HEURTEBISE sur 30 Octobre 2014, 14:33pm

Catégories : #Infos Heurtebise

La mairie de Paris a renouvelé en 2011 cinquante places de boîtes de bouquinistes et fait la chasse aux marchands de souvenirs pour faire revenir le livre en force !

Nous ne pouvons que saluer cette heureuse initiative…

Enquête à découvrir dans « Plume ». Article de Patrick Le Fur publié dans « Plume ». N° 56 de Mai 2011 - www.plume-mag.com

 

L’ouvrage de référence sur l’histoire des bouquinistes des quais de Paris est écrit par Louis Lanoizelée : « Les bouquinistes des quais de Paris ».

Préface de Daniel Halévy. Avec des bois de Jean Lébédeff. Paris 1956.

 

« Cela n'empêche nullement qu'ayant toujours aimé les livres, je les aime encore. Je ne connais pas de plus belles tapisseries aux murs que des rangées de livres. (...) il est certain que les étrangers visitant Paris seront toujours ravis par le pittoresque des étalages, remplis de gravures fortement coloriées, de cartes postales, de livres soldés(...) posés dans les boites accrochés sur les parapets des quais de seine. Mais quand le dernier vieux bouquiniste, connaissant à fond son métier, qui vendait des livres anciens et épuisés, et pas seulement des livres d'occasion, aura disparu, l'âme des quais aura quitté ces lieux de promenades littéraires, artistiques, et surtout de rêveries philosophiques ». (p.58-59) – Citation de L. Lanoizelée.

1ère de couverture de l'ouvrage.

1ère de couverture de l'ouvrage.

Patrick Le Fur

Journaliste généraliste et pluri-media (presse écrite, radio, télévision, web) depuis une trentaine d’années, Patrick Le Fur a surtout travaillé dans le secteur de la culture : arts plastiques essentiellement, mais aussi musique, littérature, décoration, design, architecture. Il a signé de très nombreux articles dans la presse spécialisée (Beaux Arts Magazine, La Gazette Drouot, L’œil, Art Actuel, Arts Sacrés ou encore Dada) ; poursuivant une collaboration régulière avec le bimestriel Artension et le trimestriel Plume Magazine. Critique d’art, il est aussi l’auteur d’une vingtaine de livres, dont une dizaine de monographies d’artistes. Au sein de la maison grenobloise Critères Editions, il dirige, depuis 2009, une collection dédiée à l’art urbain. Homme de presse et d’édition, Patrick Le Fur a aussi participé à l’élaboration d’expositions et événements artistiques (pour des galeries et salons ou chez des particuliers).

© Librairie Heurtebise.

© Librairie Heurtebise.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents