Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


"Histoire de Bêtes" : Louis Pergaud.

Publié par HEURTEBISE sur 27 Octobre 2014, 14:39pm

Catégories : #Beaux livres


PERGAUD Louis

« Histoire de Bêtes ».

Editions Delagrave. 1966. Grand in 8 relié pleine toile. 1er plat décoré d'une illustration en couleurs. 158 pages. Plusieurs illustrations in et hors-texte en couleurs par Romain Simon. Bon état, intérieur frais.

Ouvrage référencé HE 10265 à la Librairie Heurtebise.

Louis Pergaud est un instituteur et romancier français né à Belmont près de Besançon en Franche-Comté, le 22 janvier 1882 et mort pour la France le 8 avril 1915, peu après la bataille de la Woëvre, près de Marchéville-en-Woëvre (département de la Meuse). Il est l'auteur de De Goupil à Margot, prix Goncourt 1910, et de La Guerre des boutons, paru en 1912.

Dans son ouvrage « Mots, propos et anecdotes », Paul Léautaud livre cette anecdote à propos de la mort de Louis Pergaud: « J’ai des lettres de Louis Pergaud qu’il m’écrivait du « front ». Il était aux anges. « Je ne donnerais pas ma place pour je ne sais quoi. On tire du « Boche » comme du lapin. » On n’a pas revu le pauvre Pergaud. Il a reçu la monnaie de sa pièce. Quand on a tant de plaisir à tuer, il faut s’attendre à être tué soi-même. Il y avait sans doute de l’autre côté un Pergaud allemand enchanté de « tirer du "Franzose" comme du lapin ».

Editions Delagrave - 1966 -

Editions Delagrave - 1966 -

Romain Simon, un talent sûr d’illustrateur animalier originaire de Lorraine. Si la première rencontre décisive fut celle de Léon Chancerel avant la guerre, une deuxième personne va sans doute infléchir plus tard la carrière de Romain Simon. C’est Paul Faucher (1898-1967), alias Paul François, « Le Père Castor », inventeur de l’album moderne au début des années 30, très attaché à l’éducation moderne, qu’il rencontre vers 1947-1948. Ces contacts fructueux débouchent sur la publication, dès 1949, de plusieurs « Albums du Père Castor », (la plupart des titres publiés cette année-là). Dans ces albums, souvent didactiques, s’affirme ce qu’Olivier Piffaulft a pu appeler « le réalisme pédagogique, non exclusif de poésie ».

« L’Association des Amis de Louis PERGAUD » a été créée en 1965 pour maintenir la mémoire de cet écrivain, lauréat du prix Goncourt. L’assemblée générale a lieu chaque année en janvier à Paris, et une réunion-pèlerinage en terre franc-comtoise est organisée régulièrement le premier Dimanche de Septembre.

Contact : Bernard PICCOLI - Email : piccoli.bernard@gmail.com

"Histoire de Bêtes" : Louis Pergaud.

« La cruauté, l'ignominie, la bêtise de la guerre, ne sont que la cruauté, l'ignominie et la bêtise des hommes. »
Paul Léautaud ; Passe-temps II (1964)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents