Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


La librairie Heurtebise, 7 ans de blog !

Publié par HEURTEBISE sur 14 Octobre 2014, 14:14pm

~~Le blog de la librairie Heurtebise a fait peau neuve !

Déjà 7 ans d’activité sur la plateforme Overblog… et toujours plus de livres et de descriptifs bibliophiliques. De nombreuses photos et vidéos en relation avec le thème de l’ouvrage complètent ces nombreux articles !

La librairie Heurtebise exerce son activité depuis 26 ans ! François Baget, non seulement libraire, mais auteur, vous propose régulièrement sur ce blog des ouvrages (anciens ou non) qui sont disponibles à la vente. Depuis plus d’un quart de siècle nous publions 6 catalogues annuels de plus de 1000 titres chacun. Un catalogue « papier » est édité spécialement pour nos amis collectionneurs qui malgré l’outil informatique, veulent toucher encore entre leurs doigts le papier, et archiver sur le rayon de leur bibliothèque les fascicules Heurtebise…

Notre site internet (www.livre-rare-book.com) est un des fleurons de la vente par correspondance. 450 librairies françaises professionnelles totalisent plus de 3 millions de livres et le moteur de recherche « Mare-Libri » permet de nombreuses découvertes à travers la plus belle bibliothèque de la planète, soit 80 millions de livres réunis chez 6000 libraires par le monde.

Aujourd’hui, le marché du livre ancien est de plus en plus difficile ! Au-delà des contingences économiques nationales ou internationales, la lecture mais aussi les motivations des collectionneurs changent et évoluent. La culture du livre ancien se modifie et des mentalités nouvelles confirment, non pas un désintérêt, mais une autre orientation des goûts, des sensibilités et des dispositions culturelles…

Le monde de la bibliophilie intimide encore. On la traite comme un être curieux appartenant à une autre planète, une autre sensibilité. Mais, malgré tout, les appétits des collectionneurs sont toujours aussi vivaces, et c’est tant mieux. Par contre nous déplorons le manque de curiosité, d’appétence des jeunes. Nos statistiques révèlent, et c’est manifeste, que l’âge moyen d’un collectionneur client de notre librairie, se situe à la moyenne de 55 ans ! Voire, bien au-delà ! Moins de 5 % de jeunes lecteurs en dessous de 30 ans…

Le livre ancien semble aux yeux des jeunes générations un monde inconcevable et sidérant. Parfois merveilleux, dont on parle avec feu, mais dont on ignore tout. Evidemment les jeunes générations, plus préoccupées par l’internet, la téléphonie mobile, les illusions du monde factice, et par un cruel manque de culture et de curiosité intellectuelle, considèrent d’un œil indifférent l’art et l’approche des vieux livres. Collectionner les éditions anciennes seraient-il un art en vain ? Cependant, il suffit de jeter un coup d’œil aux façades des bouquinistes pour voir qu’il survit. Mieux, il vit ! Et parfois avec quel éclat ! Au moment où le livre d’aujourd’hui est devenu un objet de marketing et de consommation basique, le livre ancien se paie le luxe de ne rien créer de neuf, ni d’appartenir à des modes.

C’est pourquoi ce blog se veut la vitrine des livres illustrés, des curiosités, des textes anciens, classiques ou non, des petites et grandes figures de la littérature… Mais, aussi de la nostalgie de retrouver le souvenir d’un livre d’enfance, d’un cadeau à un être cher, d’évoquer la découverte d’un écrivain et de son œuvre ! Alors, aujourd’hui je dédie cette nouvelle aventure bibliophilique à nos clients, aux futurs visiteurs de ces pages blog et, bien entendu, à la jeunesse, pour ceux qui savent encore s’émouvoir et lire avec le cœur… François Baget

(Afin de connaître rapidement les nouveautés de la librairie, vous pouvez dès maintenant vous inscrire à sa « newsletter ». Vous recevrez gratuitement chaque mise à jour… Alors, à bientôt.)

© Librairie HEURTEBISE - François Baget, votre libraire !

© Librairie HEURTEBISE - François Baget, votre libraire !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents