Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Le supplément illustré du "Petit Journal"...

Publié par HEURTEBISE sur 24 Octobre 2014, 14:42pm

Catégories : #Infos Heurtebise


LE PETIT JOURNAL ILLUSTRE :

Sophia et Sylvain Sorieul présentent, dans un tout nouveau site internet, une riche collection du « supplément illustré du Petit Journal » paru entre 1890 et 1937. Cette consultation est libre d’accès et mérite le détour pour tous ceux qui s’intéressent à l’imagerie populaire et le monde fascinant de la presse à la fin du XIXème et le début du XXème siècle… A visiter !

« Le Petit Journal » est un quotidien parisien républicain et conservateur, fondé par Moïse Polydore Millaud, qui a paru de 1863 à 1944. C'est, à la cheville entre les XIXe et XXe siècles et jusqu'à la Première Guerre mondiale, l'un des quatre plus grands quotidiens français, avec Le Petit Parisien, Le Matin, et Le Journal. Il tire à un million d'exemplaires en 1890, en pleine crise boulangiste… En 1882, succédant à Émile de Girardin, Hippolyte Marioni prend la tête du Petit Journal dont il fait un journal de référence, ajoutant à ses qualités d'inventeur et de mécanicien celles d'un véritable « patron de presse ». Pressentant l'importance de la couleur, il fabrique en 1889 une rotative couleur. Du Supplément du dimanche du Petit Journal, lancé en 1884 et devenu Supplément littéraire, il fait, à partir du numéro du 29 novembre 1890, un Supplément illustré affichant en première et dernière pages, et en couleur, non seulement les images de grands événements, mais aussi celles d'accidents, de crimes et drames divers, caractéristiques de la « presse à sensation ».

Collaborèrent au Petit Journal : Albert Londres, René Hachette, Raymond Patenôtre, Saint-Paulien, Paul-Émile Victor, Daniel-Rops, Roger Vercel, Stephen Pichon ou encore Maxence Van der Meersch.

 

http://supplement-illustre-du-petit-journal.com/

 

Pour en savoir un peu plus. Ouvrages à consulter :

Bruno Fuligni, « Les frasques de la Belle-Époque : Les plus belles unes du Petit journal », Albin Michel, 2012.

Eric le Ray, « Marinoni, le fondateur de la presse moderne (1823-1904) » éditions l'Harmattan, 2009.

 © Magazine Plume – N° 70 – 2014 -

© Magazine Plume – N° 70 – 2014 -

- Clemenceau -

- Clemenceau -

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents