Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Les marque-pages ou l'envie d'une collection !

Publié par HEURTEBISE sur 17 Octobre 2014, 08:34am

Catégories : #Coup de Coeur

Les marque-pages ou l'envie d'une collection !
~~Et pourquoi ne pas commencer une collection de marque-pages ?

Les modèles de marque-pages les plus répandus sont des bandes de papier, tissu, carton ou cuir rectangulaires ; des marque-pages publicitaires sont souvent fournis gratuitement par des éditeurs ou des distributeurs de livres. Certains livres d'édition luxueuse disposent d'une fine cordelette ou bande de tissu cousue qui permet également de marquer des pages.

Le marque-page est aussi un objet de collection, aisément acquis grâce à sa quasi-gratuité. Certains marque-pages sont attachés au livre par une bande de tissu cousue, c'est le cas des signets comportant des explications des symboles utilisés dans le corps de l'ouvrage : exemple les guides rouges Michelin. Selon les historiens, l’origine du signet remonte précisément à 1377. Première fois qu’un petit ruban de couleur est fixé par l’imprimeur-relieur pour la création d’un missel. Quant aux signets publicitaires, ils ont fait leur apparition en Grande Bretagne, vers 1870, à l’époque de la révolution industrielle. Mais le boum des marque-pages s’est produit entre les deux guerres. Les compagnies maritimes, aériennes et de chemin de fer y trouvent la solution pour communiquer en masse et à moindre frais. Idem pour les syndicats d’initiatives et agences touristiques qui éditent des signets en masse et ne restent pas à la traîne de la production française…

Tous les ans, en avril a lieu à Malo-les-Bains, près de Dunkerque, « le salon international du Signet » (une exposition qui présente environ mille signets regroupés suivant un thème qui diffère tous les ans, et une bourse d'échanges réunit de nombreux collectionneurs venant de toute la France et des pays voisins). Ce salon a été le premier créé en France en 1999.

La collection de signets s'appelle la signopaginophilie.

http://www.lemuseedumarquepage.fr

Si vous êtes collectionneur, n’hésitez pas à nous faire parvenir une photo de votre marque-page préféré ! Nous le reproduirons…

Les marque-pages ou l'envie d'une collection !
XVIème salon du Signet - 2014 -

XVIème salon du Signet - 2014 -

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents