Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


HETZEL et STHAL, un écrivain et son double !

Publié par HEURTEBISE sur 12 Novembre 2014, 09:31am

Catégories : #Beaux livres

Pierre-Jules Hetzel (1814 – 1886) écrivit des romans pour la jeunesse sous le pseudonyme de P-J. Stahl. Sa maison d’édition, reprise par son fils à sa mort, fut ensuite rachetée par Hachette, la maison concurrente en 1914. Il commence une aventure littéraire avec la publication d’une nouvelle « Peines de cœur d'une chatte française », en réponse aux « Peines de cœur d'une chatte anglaise » de Balzac. Cet écrivain et éditeur fit connaître au cours de sa carrière un grand nombre de talents, dont le célèbre Jules Verne. Il créa pour celui-ci, une collection d’ouvrages aux couvertures richement illustrées qui sont aujourd’hui particulièrement recherchés par les collectionneurs… Pierre-Jules Hetzel reçoit les plus grands écrivains de l'époque dans sa demeure de Bellevue à Meudon. Certains de ses livres sont désormais conservés par la bibliothèque municipale de Sèvres (Fonds Hetzel) où il habitait rue des Binelles. Maison Hetzel à Meudon : au numéro 20 de la rue du Bassin subsiste encore la maison occupée par l’éditeur de 1842 à 1851.
 

HETZEL et STHAL, un écrivain et son double !

Aujourd’hui la librairie propose cet ouvrage de P. J. Sthal :

« Morale familière. Contes et récits. Leçons pratiques de la vie. »

Hetzel. Bibliothèque d’éducation et de récréation. Sans date, circa 1865. (5ème édition revue et augmentée). Grand in 8 relié 1/2 chagrin vert foncé, dos orné. Tranches dorées. 359 pages. Illustré de 38 jolies gravures hors-texte par Schuler, Froelich, Bayard, de La Charlerie, Froment, Matthis... Bon exemplaire propre.

Ouvrage référencé HE 7505 à la Librairie Heurtebise.

HETZEL et STHAL, un écrivain et son double !

Notices concernant les illustrateurs de ce livre…

Jules Théophile Schuler, né à Strasbourg le 18 juin 1821 et mort dans la même ville le 26 janvier 1878, est un peintre romantique, un illustrateur et un graveur français, fortement ancré dans la tradition alsacienne. Ses illustrations de plusieurs œuvres de Jules Verne, Victor Hugo ou Erckmann-Chatrian, entre autres, ont contribué à sa notoriété bien au-delà de sa région natale.

Lorenz. Froelich, (Frølich), né à Copenhague le 25 octobre 1820 et mort le 25 octobre 1908, est un peintre, illustrateur et aquafortiste danois. Il produit également des eaux fortes originales pour divers ouvrages : Histoire du Danemark d’Adam Kristoffer Fabricius, Éros et Psyché d’Apulée, Notre Père ou encore Die Götter des Nordens. On lui doit aussi notamment la décoration de la cour d'appel de Flensburg et de plusieurs autres bâtiments publics dans sa région natale.

Émile-Antoine Bayard, né à La Ferté-sous-Jouarre le 2 novembre 1837 et mort au Caire en décembre 1891, est un peintre, décorateur, dessinateur et illustrateur français. Ce sont principalement ses dessins pour des commandes éditoriales qui retiennent aujourd'hui l'attention des amateurs. Sans être aussi audacieux que Paul Gavarni, il savait harmoniser les gestes aux expressions des visages, rendant ainsi ses personnages particulièrement expressifs.

De La Charlerie, Hippolyte de la Charlerie, né à Mons en 1827 et mort en 1869, est un artiste peintre et illustrateur belge. Il a étudié l'art à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles de 1843 à 1851 chez Théodore Baron. Il est cofondateur de l'Atelier Saint-Luc à Bruxelles, mais il a beaucoup vécu à Paris, où il s'est établi en tant qu'illustrateur. C’est l'un des membres fondateurs en 1868 de l'association avant-gardiste bruxelloise la Société libre des Beaux-Arts.

Eugène Froment (1844 – 1926). Graveur sur bois et illustrateur, né à Sens.

Charles Emile Matthis (1838 – 1893), Peintre et graveur Expose au Salon de 1868 à 1882.

Pierre-Jules Hetzel (1814 – 1886)

Pierre-Jules Hetzel (1814 – 1886)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents