Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


L’Association française pour la connaissance de l’ex-libris.

Publié par HEURTEBISE sur 13 Novembre 2014, 15:36pm

Catégories : #Infos Heurtebise

Un ex-libris (du latin ex libris meis, « faisant partie de mes livres ») désigne en bibliophilie une gravure personnalisée qu'un collectionneur colle sur le contreplat (l'intérieur de la couverture) ou sur la page de garde de ses livres, comme marque d'appartenance. L'ex-libris existe aussi sous forme manuscrite, de tampons, de cachets.

Cf. Wikipédia.
 

L’Association française pour la connaissance de l’ex-libris.

« L'A.F.C.E.L. est actuellement la seule société française spécialisée dans l'ex-libris, son histoire, son étude, sa création, sa collection. Elle groupe des chercheurs, des artistes, des collectionneurs et, plus simplement des amis de l'ex-libris. Son siège est à Nancy, dans des locaux mis à sa disposition par la Bibliothèque municipale. Elle est affiliée, avec une trentaine de sociétés analogues, à la Fédération Internationale de Sociétés et d'Associations d'Ex-libris (F.I.S.A.E.) qui organise un congrès international tous les deux ans.

L’Association française pour la connaissance de l’ex-libris.

L'A.F.C.E.L. édite une revue semestrielle : L'EX-LIBRIS FRANCAIS, qui traite de l'ex-libris, tant ancien que moderne. Cette revue, éditée avec soin et abondamment illustrée, présente dans chacun de ses numéros un ou des articles de fond au sujet d'un thème ou d'un artiste, une ou plusieurs études sur des ex-libris particuliers, une chronique qui regroupe généralement une bibliographie internationale des ouvrages spécialisés, une revue de presse donnant la reproduction de la page de couverture et si faire se peut le site Web des revues étrangères spécialisées reçues par échange, une revue de presse non spécialisée ayant des rapports avec l'ex-libris, la liste des nouveaux membres, changements d'adresses, annonces diverses, etc… » Présentation de Jean-François CHASSAING -  Président de l’A.F.C.E.L.

Courriel : afcel@dbmail.com

 

Voir article précédent sur l'histoire de l'ex-libris : 4 janvier 2008 –

Catégorie « les brèves ».

L’Association française pour la connaissance de l’ex-libris.
L’Association française pour la connaissance de l’ex-libris.

Qui lit seulement pour passer le temps oubliera ce qu’il a lu et se retrouvera aussi pauvre qu’avant. Mais qui s’adonne à la lecture comme on écoute un Ami verra les livres s’ouvrir à lui et devenir siens. Leur Substance ne s’évanouira pas, ne se perdra pas ; elle l'accompagnera, elle lui appartiendra, le réjouira et le consolera comme seuls les Amis savent le faire.

"Une bibliothèque idéale" Hermann Hesse

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents