Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Ballades bourguignonnes... Portrait d'une province.

Publié par HEURTEBISE sur 3 Décembre 2014, 14:46pm

Catégories : #Beaux livres

POUPON Pierre : "Toute la Bourgogne. Portrait d'une province".

Les Presses universitaire de France. 1970. In 8 broché de 153 pages. Plusieurs planches hors texte en héliogravure (*) : sites architecturaux et paysages. Une carte. Edition originale. Exemplaire tiré sur papier pur fil Lafuma (N° 83). Bon état.

Ouvrage référencé HE 19379 à la librairie Heurtebise.

(*) L'héliogravure est un procédé d'impression particulièrement adapté aux très longs tirages où une haute qualité de reproduction est exigée. L'héliogravure est aussi un procédé ancien pour les tirages photographiques d'art (procédé appelé aussi « héliogravure au grain »).

- l'Hôtel Dieu à Beaune -

- l'Hôtel Dieu à Beaune -

« Pierre Poupon est mort à l'âge de 92 ans en 2009. La Bourgogne perd l'une de ces plus belles plumes. Tous ceux qui écrivent sur le vin, et la Bourgogne en particulier, ont perdu une référence voire un "maître". Autodidacte, passionné de littérature, Pierre Poupon fit ses débuts d'écrivain en renouant avec la tradition des "encyclopédistes" qui au XIXe siècle avaient entrepris de décrire, de classer, d'expliquer le vignoble et ses crus avant même l'émergence des appellations d'origine contrôlée (cf. Morelot, Lavalle, etc…) C'est en pratiquant son métier de négociant à Beaune que Pierre Poupon avait constaté qu'aucun ouvrage à jour n'existait sur le sujet. Les Vins de Bourgogne (édité aux Presses universitaires de France), co-écrit avec Pierre Forgeot, paru en 1952. Plus d'un demi-siècle et 13 éditions plus tard, l'ouvrage s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires. »

- Source : Laurent Gotti.

Mais la véritable passion de Pierre Poupon était avant tout la littérature, avec un penchant pour les auteurs diaristes. Il écrivit ses propres carnets : "Vignes et jours", "Pensée d'un dégustateur", "La Saveur des jours", "Les Fruits de l'automne", etc… Chroniques d'une vie au cœur du vignoble, de ses livres, de sa femme Claude et de sa famille.

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

- Dijon - Centre historique et l'Hôtel de Voguë -

- Dijon - Centre historique et l'Hôtel de Voguë -

L'amour de la patrie, vertu dominante des grandes âmes, me saisit toujours à l'aspect d'une bouteille de vin de Bourgogne !

Président De Brosses
(Dijon 1709 - Paris 1777)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents