Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


L’art contemporain, Victor Ganz et ses célèbres ventes chez Sotheby’s !

Publié par HEURTEBISE sur 11 Décembre 2014, 14:10pm

Catégories : #Beaux livres

Victor Wendell Ganz (1913-1987) était un propriétaire d'entreprise et collectionneur d'art américain. Il était le président de D. Lisner & Company. Avec des ressources limitées, lui et sa femme Sally Ganz Wile, construisirent l'une des plus importantes collections d'art contemporain du 20ème siècle. Ce couple est devenu célèbre pour leur capacité de choisir l'art, comme des «collectionneurs qui ne ont jamais fait une erreur." Leur collection a été vendue après leur mort dans des ventes de prestige aux enchères record.

Voici un exemplaire du catalogue de la vente à New York de 1988. GANZ / CATALOGUE VENTE SOTHEBY'S

“Painting from the collection of Mr ans Mrs Victor Ganz. New York. 10 novembre 1988.” Experts : David Nash, John Tancock, Lucy Mitchell Innès. In 8 relié toile sous jaquette illustrée. Au total 12 reproductions hors texte en couleurs. Artistes : Picasso - Rauschenberg - Jasper John - Franck Stella. Intéressantes informations sur le marché de l’art moderne. Bon état, intérieur frais. (Texte uniquement en anglais).

Ouvrage mis en vente et référencé HE 6485 à la Librairie Heurtebise.
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Sally Ganz avait proposé 12 peintures à Sotheby , où ils vendaient pour $ 48,4 millions le 10 Novembre 1988, au troisième rang brut pour une collection d'art moderne et contemporain vendue aux enchères dans le monde ! Les droits de succession contraignirent les enfants des Ganz de vendre la partie la plus précieuse de la collection en 1997. En Novembre 1997, les peintures de la collection ont été vendus en quatre ventes à l’enchères distinctes chez Christie, à New York. À l'époque, Christie’s avait estimé que le chiffre d'affaires pour aller chercher plus de 125 millions de dollars. New-Yorkais qui avaient passé toute une vie à amasser une collection de tableaux concentrée sur cinq artistes (Picasso, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Frank Stella et Eva Hesse), a été vendue lundi chez Christie's ­ qui inaugurait là la saison des grandes ventes d'automne ­ pour un montant total d'enchères de plus de 206 millions de dollars (1,2 milliard de francs): un record pour une collection privée. En 1989, la collection d'impressionnistes d'un héritier des soupes Campbell avait atteint 123 millions de dollars chez Sotheby's.

La première acquisition des Ganz (7 000 dollars en 1941), le Rêve, œuvre phare de l'ensemble (un portrait de la maîtresse de Picasso Marie-Thérèse Walter), a été adjugée 48,4 millions de dollars à un acheteur anonyme, enchérissant au téléphone. Christie's l'avait estimée à 30 millions. Un autre Picasso, Femme assise dans un fauteuil, portrait de 1913 d'une autre maîtresse du peintre, Eva Gouel, s'est enlevé à 24,7 millions de dollars, après une vigoureuse enchère entre trois acheteurs potentiels non identifiés. Une rumeur tenace, avant la vente, affirmait que les frères Ronald et Leonard Lauder, héritiers d'Estée et grands collectionneurs, achèteraient ce tableau à deux. Leonard est par ailleurs président du Whitney Museum. Tout ce que New York compte de collectionneurs était chez Christie's lundi, après que 25 000 personnes eurent visité la collection en quinze jours. Plus de 2 000 curieux se pressaient dans les quatre salles et un nombre record de 60 lignes de téléphone avait été installé pour l'occasion. «Si la vente a été une réussite, c'est à cause du nom de Ganz», a commenté Christopher Burge, président de Christie's USA et commissaire-priseur de la soirée. «C'était un événement très spécial, (...) une collection très spéciale de collectionneurs très spéciaux.» Victor (qui dirigeait une entreprise de bijoux fantaisie) et Sally Ganz, décédés respectivement en 1987 et 1997, «avaient une grande importance pour les collectionneurs et les artistes de ce pays», a souligné M. Burge, qui fut un de leurs proches. Pour cette vente aux enchères, c’était pour l’époque, le plus grand propriétaire privé de vente de tableaux dans l'histoire. Source :

© Libération (12/11/1997).

Victor et Sally Ganz

Victor et Sally Ganz

Sotheby’s est un groupe de sociétés internationales de vente aux enchères d’œuvres d’art, le plus ancien du monde et dont la société tête de groupe (Sotheby's Holding Inc.) est la seule à être cotée à la bourse de New York et de Londres. Le groupe organise 350 ventes par an, à Paris, New York, Londres, Hong Kong, Genève et Milan notamment. Installée dans la prestigieuse Galerie Charpentier, 76 rue du Faubourg-Saint-Honoré, Sotheby’s compte aujourd’hui à Paris cinquante spécialistes dans de nombreux domaines d’expertise : Art Impressionniste & Moderne, Art Contemporain, Tableaux et Dessins Anciens, Tableaux et Dessins du XIXe siècle, Art Russe, Mobilier, Sculptures et Objets d'Art, Orfèvrerie Européenne, Joaillerie, Arts Décoratifs du XXe siècle & Design, Livres et Manuscrits, Photographies, Arts d’Afrique & d’Océanie et Arts d’Asie. Depuis septembre 2007, Sotheby’s France est dirigée par Guillaume Cerutti, Président-directeur général de Sotheby’s, qui avait joué un rôle décisif dans la préparation des lois de 2002 et 2003 de réforme du mécénat des entreprises dans le domaine artistique. © Wikipédia.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents