Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Les écrivains de la Haute Marne, entre Jehan de Joinville et Jean Robinet !

Publié par HEURTEBISE sur 17 Décembre 2014, 14:35pm

Catégories : #Beaux livres

Qui écrivit le fameux vers : partir, c’est mourir un peu ? Le surréalisme d’André Breton est-il né à Saint-Dizier ? Quelles furent les relations entre Diderot et les langrois ? Qui était Remi Belleau? Pourquoi Alexandre Hatier, Ernest Flammarion et Albin Michel, éditeurs prestigieux sont-ils originaires d’un département qui a toujours compté moins d’habitants qu’un seul arrondissement de Paris ? Questions improbables et réponses hétéroclites dans 52 écrivains haut-marnais : de Jehan de Joinville à Jean Robinet. Fruit d’un enthousiasme collectif et d’un travail commun, les Ecrivains de Haute-Marne ont investi dans ce livre la passion qui les anime depuis 20 ans à faire vivre ce patrimoine à travers leur association. Tout naturellement, fêter cet anniversaire c’était rendre hommage à ce patrimoine littéraire extraordinaire. En effet, cet ouvrage d’art éclaire le paradoxe d’un département à la fois proche de Paris mais méconnu et qui a pourtant su retenir de tout temps un grand nombre de femmes et d’hommes de lettres les plus importants de notre histoire. Certains ne sont pas originaires de Haute Marne et y sont venus par hasard, comme Antoine de Saint Exupéry, affecté à l’aérodrome d’Orconte ou Voltaire, hôte du Château de Cirey, mais tous ont trouvé un attrait particulier à cette région de l’Est que Paul Claudel appelait " Le Grand Magasin du Louvre bondé d’étoffes et de savons ".

(cf. www.feuillesderoute.net/)

La librairie propose aujourd’hui un ouvrage qui retrace la vie, le parcours, les talents de ces écrivains… A découvrir !

« 52 écrivains haut marnais de Jehan de Joinville à Jean Robinet ! » Association des écrivains de Haute-Marne. Editions Guéniot. Préface de Gil Melison Lepage, présidente de l'Association. 2002. In 4 cartonné de 190 pages. Format : 25 X 32 cm. Plusieurs illustrations, dessins et portraits. "Un tour d'horizon des grandes plumes régionales avec présentation de l'homme et de son œuvre. Diderot, A. Salmon, A. Breton, P. Claudel, M. Arland, Voltaire, E. Flammarion, etc..." Très bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 19344 à la Librairie Heurtebise.
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Seul musée de France consacré au père de l’Encyclopédie ! Denis Diderot…

Né à Langres le 5 octobre 1713, Denis Diderot père de l’Encyclopédie et du rayonnement des savoirs a dans sa ville natale, sa place, sa rue, son collège, son lycée, sa statue signée par le célèbre sculpteur Bartholdi... Il a désormais son musée : la Maison des Lumières Denis Diderot. Fidèle à l’esprit du philosophe, « la Maison des Lumières Denis Diderot » a pour vocation d’être un lieu de réflexion, de partage et d’échange. Au fil du parcours, le visiteur entreprend un cheminement philosophique dans les pas des Lumières. C’est donc à Langres et nulle part ailleurs que l’on peut dorénavant découvrir et comprendre Denis Diderot.

Ce Musée est installé dans l’Hôtel du Breuil de Saint Germain, construit au XVIe siècle et remanié au XVIIIe. Il est le seul espace muséal dédié à Denis Diderot à Langres. Avec ses neuf salles d'exposition permanente, un espace pédagogique, un café philosophique et un jardin paysagé pour accueillir des spectacles en saison estivale, le visiteur est invité à pénétrer dans l’esprit des Lumières.

-l’Hôtel du Breuil de Saint Germain - Langres -

-l’Hôtel du Breuil de Saint Germain - Langres -

-52 écrivains haut marnais  -

-52 écrivains haut marnais -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents