Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Louis Orizet, ou l’art de parler du vin !

Publié par HEURTEBISE sur 1 Décembre 2014, 15:25pm

Catégories : #Beaux livres

« A travers le cristal ». Préface d'André Maurois. Propos liminaire de Georges Rozet. Editions du Cuvier (Villefranche). 1955. Petit in 12 broché sous couvertures rempliées de 103 pages. Avec des petites vignettes en début de chapitre par Luc Barbier. Bon état. - "De l'éloge du vin ! L'art de le déguster. L'œil. Le nez. Le palais. La couleur. La robe. Fruit et bouquet. Les goûts défectueux. La mise en bouteilles. La verrerie. Le vieillissement. Les soins à donner aux vins. Vins jeunes. Vins vieux. Millésime. Le cuvage. La cave. L'ultime coquetterie. ".

 

Ouvrage référencé HE 19373 à la librairie Heurtebise
 

Louis Orizet, ou l’art de parler du vin !

Né à Lyon, en 1913, il fit des études d'agronomie et devint ingénieur. Il fut nommé inspecteur général de l'INAO par Pierre Le Roy de Boiseaumarié, qui présidait alors l'Institut, et se fit remarquer par ses talents de dégustateur. À partir de 1960, il devint viticulteur à Denicé et maire de cette commune de 1965 à 1977. Il fut l'inventeur du slogan « Le beaujolais nouveau est arrivé » qui assit la notoriété de l'AOC Beaujolais à l'échelle internationale. Il décéda le 27 décembre 1998 à Nice, en laissant une œuvre littéraire importante. Depuis le printemps 2004, il a son effigie au « Hameau en beaujolais » à Romanèche-Thorins. Il est le père du poète Jean Orizet.

Source : Wikipédia.

- Première de couverture -

- Première de couverture -

"Tout ce que l'Homme a de bon il le transmet au vin :
courage, gaieté, foi, persévérance, amour, optimisme.
Tout ce que la nature a de beau, elle le communique au vin :
chaleur, force, lumière, couleur, mystère.
Le vin c'est de la matière en marche vers l'esprit !"

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents