Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Prosper Mérimée et la Comtesse de Boigne, une belle correspondance !

Publié par HEURTEBISE sur 16 Décembre 2014, 10:16am

Catégories : #Beaux livres

Thierry Ozwald dans son ouvrage « Mérimée épistolier », consacre sa première étude d’investigation au correspondant de Madame de Boigne, lettres d’un courtisan autant que d’un satiriste. Prosper Mérimée et la comtesse sont tous deux proches du pouvoir mais « frustrés de toute influence politique, inaptes à toute praxis […], les voilà réduits à la fonction de commentateurs, sinon de « lorgneurs » aux toutes premières loges de ce théâtre du monde » (p. 27-28). Cette correspondance donne un éclairage subtil sur la vie politique et intellectuelle de cette période riche en évènements…

Ainsi, la librairie propose : « Lettres de Mérimée à la comtesse de Boigne. »

Introduction et notes par Laurent de Sercey. Editions Plon et de La Palatine – N° 30 de la collection. 1933. In 12 broché de 300 pages. Avec 4 gravures hors texte et 3 in texte. Edition originale. Exemplaire numéroté du tirage sur papier Alfa. Avec un index des noms. (Coiffe inférieure un peu épidermée).

Ouvrage mis en vente et référencé HE 6485 à la Librairie Heurtebise.

Prosper Mérimée et la Comtesse de Boigne, une belle correspondance !

Lors de la Commune, les livres et les papiers de l’auteur de Carmen furent détruits dans l'incendie de sa maison du 52 rue de Lille à Paris. Adélaïde Charlotte Louise Éléonore dite Adèle d'Osmond, par son mariage comtesse de Boigne, est née à Versailles le 19 février 1781 et morte à Paris le 10 mai 1866.

La librairie propose les « Mémoires » de la Comtesse de Boigne dans une réédition du Mercure de France :

« Mémoires de la Comtesse de Boigne », née d’Osmond, publiés intégralement d' après le manuscrit original (Récits d’une tante). Edition présentée par Jean Claude Berchet. 1) Du règne de Louis XVI à 1820. 2) De 1820 à 1848. Editions du Mercure de France. Collection " le temps retrouvé". 2002. Complet en 2 forts volumes in 12 de 765 et 722 pages. Index. Très bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé EMHE 317 à la Librairie Heurtebise.

Comtesse de Boigne par Isabey

Comtesse de Boigne par Isabey

- 1ère de couverture - Référence : HE 6485 -

- 1ère de couverture - Référence : HE 6485 -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents