Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Vente chez Christie’s à Paris. Une édition originale de Stendhal !

Publié par HEURTEBISE sur 8 Décembre 2014, 14:39pm

Catégories : #Infos Heurtebise

Mardi 9 décembre 2014 sera dispersé des livres anciens, manuscrits, lettres, et éditions originales. Une belle vente de prestige !

Outre des documents prodigieux et rares éditions, mon attention a été attiré par ce lot : l’édition originale « Le rouge et le noir » de Stendhal. Editions A. Levasseur. 1831. Exemplaire en reliure d’époque signée Meslant.

Estimation : 30.000 € - 50.000 €

Christie’s – 9 Avenue Matignon – 75008 – Paris.

Le catalogue complet est disponible sur le site www.christies.com - Voir le lien ci-dessous.

Alors, à bientôt pour le résultat !
 

© la gazette de hôtel Drouot – Christie’s.

© la gazette de hôtel Drouot – Christie’s.

Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique du XIXe siècle, deuxième sous-titré Chronique de 1830 est un roman écrit par Stendhal, publié pour la première fois à Paris chez Levasseur en novembre 1830, bien que l'édition originale mentionne la date de 1831.

C'est le deuxième roman de Stendhal, après « Armance ». Il est cité par William Somerset Maugham en 1954, dans son essai : Ten Novels and Their Authors parmi les dix plus grands romans.

Cette année 1830 Stendhal est nommé en novembre Consul à Trieste, juste avant la publication du Rouge et le Noir. Il apprend à la fin de l’année 1830 que le Gouvernement autrichien lui refuse l’exequatur ! (L’exequatur" est une procédure permettant de rendre exécutoire en France, soit une décision de justice étrangère, soit une sentence arbitrale, qu'elles aient été rendues en France ou qu'elles aient été rendues à l'étranger).

Meslant : Relieur parisien établi vers 1797 ayant exercé durant la première moitié du XIXème siècle. Il fut le relieur attitré de Louis Philippe et de la famille d’Orléans.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents