Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Contribution scientifique à l'Egyptologie : Ramsès II vu par la biologie moléculaire.

Publié par HEURTEBISE sur 17 Janvier 2015, 15:47pm

Catégories : #Beaux livres

Ramsès II est le plus imposant des pharaons, tant par sa stature de roi que par l'immensité de son œuvre architecturale. Des vestiges jalonnent encore la vallée du Nil dont le plus célèbre reste sans doute le temple d'Abou Simbel. D'après les textes qu'on a pu déchiffrer, Ramsès II était le pharaon par excellence : diplomate, colonisateur, législateur qui sut diriger un empire et qui fonda la capitale à l'est du delta du Nil : Pi-Ramsès.

 

La librairie propose aujourd’hui un ouvrage qui apporte un éclairage nouveau sur l’homme. Il ne s’agit plus d’histoire dans le sens classique du terme, mais d’histoire scientifique et biologique !

 

« La momie de Ramsès II ». Contribution scientifique à l'Egyptologie, sous la direction du Doyen Balout et du Professeur Roubet. Editions ERC. 1985. Fort in 4 relié pleine toile bleue sous jaquette illustrée de 428 pages. (Dépelliculage supérieur de la jaquette). Plusieurs pages de textes et photos présentés en arabe concernant les travaux scientifiques. Format 22 X 30cm. Très nombreuses photos en couleurs et schémas explicatifs. Avec les rapports d'analyse médico légale. Glossaire et index. "Une étude minutieuse de la célèbre momie avec les résultats médicaux scientifiques : radiologiques, endoscopiques, bactériologiques, microscopiques..." Bon exemplaire, intérieur frais.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-2034 à la Librairie Heurtebise.
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Ramsès II (né aux alentours de -1304 / mort à Pi-Ramsès vers -1213), appelé aussi Ramsès le Grand ou encore Ozymandias, est le troisième pharaon de la XIXe dynastie. Manéthon l'appelle Ramsès (ou Ramesses Miamoun, Rampses). Il règne de -1279 à -1213… Son règne d'une exceptionnelle durée pour l'époque couvre à lui seul la moitié du nombre d'années que comprend la XIXe dynastie. En plus des nombreux monuments qu'il a fait bâtir à travers tout le pays, il a fait sculpter de très nombreuses statues à son image et fait graver son nom sur presque tous les temples dont notamment ceux d'autres pharaons, comme s'il les avait fait construire lui-même. Cette quantité extraordinaire d'objets d'arts et d'éléments architecturaux à son nom explique que l'on retrouve sa trace dans presque tous les musées du monde ayant un département d'antiquités égyptiennes.

À l'instar d'autres personnages historiques dont la gloire a traversé les siècles, il est réputé être un grand guerrier et conquérant ce qui lui vaut en grande partie l'épithète de Grand dans les ouvrages historiques traitant de cette période de l'Antiquité égyptienne. Il lutte contre les Hittites et, assurant la domination de l'Égypte sur la Nubie et ses gisements aurifères, il y construit une série de temples dont les plus célèbres sont ceux d'Abou Simbel. Après la bataille de Qadesh en l'an IV de son règne, contre l'armée de l'empereur des Hittites, Muwatalli (-1310/-1269), la frontière sur l'Oronte est stabilisée.

Son action dans le pays de Koush et surtout dans le couloir syro-Caananite dut marquer les esprits de l'époque car l'on racontait encore sous les Ptolémées la légende de l'extraordinaire voyage de « la princesse de Bakhtan » venue s'offrir en mariage au grand roi d'Égypte, écho lointain du fameux mariage avec la fille de Hattousil qui avait alors succédé à Mouwatalli sur le trône du Hatti. Ramsès II est traditionnellement considéré comme le pharaon opposé à Moïse lors de l'Exode, bien qu'il n'existe aucune preuve archéologique pouvant l'attester et que son nom ne figure nulle part dans la Torah. (Sources : Wikipédia.)

Contribution scientifique à l'Egyptologie : Ramsès II vu par la biologie moléculaire.

L'Egypte de Ramsès II.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents