Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


De la mode chinoise, entre tradition et modernité…

Publié par HEURTEBISE sur 5 Janvier 2015, 10:17am

Catégories : #Beaux livres

Les chinois sont les plus grands exportateurs de vêtements et de fibres textiles dans le monde. Si la Chine bat tous les records, c’est parce qu’elle a su développer une chaine industrielle complète dans le secteur du textile. Toutes les nations du monde se tournent vers la Chine pour des commandes de vêtements ou de matières premières utiles pour faire tourner leurs usines. D’autre part, la Chine est également classée dans la liste des plus grands consommateurs d’article de mode. En effet, avec une croissance économique qui ne cesse d’augmenter, le niveau de vie des chinois s’est nettement amélioré au fil des années. Les chinois peuvent aujourd’hui se permettre de s’habiller ou de porter des accessoires portant l’initiale des grandes maisons de luxe, ce qui n’était pas encore le cas il y a quelques années !

Il y a une vingtaine d’années, il était commun de croiser dans la rue des hommes et des femmes vêtus de la version chinoise du costume, que les occidentaux connaissent comme le costume Zhongshan (ou plus connu sous le nom de Costume Mao). Durant la période de modernisation, les femmes ont commencé à s’intéresser de près à la mode. Les vestes et manteaux style kimono ont commencés à attirer ces dames, tout comme les robes à fleurs et les leggings collant au corps. Les styles de coiffure ont aussi évolués, s’éloignant de la simple tresse habituelle. La mode en Chine, a su influencer jusqu’aux travailleurs effectuant des travaux manuels, portant ainsi chemises blanches et pantalon noir.

En 2009, l’industrie de la mode en Chine représentait 10 milliards de Dollars US et, selon l’agence McKinsey & Co, devrait devenir d’ici à 2015 le plus grand marché de la mode et dépasser les 27 milliards de dollars US. Didier Grumback, chef de la Fédération de mode en France, a également affirmé que la Chine « est un pays qui est passionné de mode, comme tous les pays émergents où l’apparence est primordial. » Mais la chine ne veut plus seulement être vue comme une centrale de fabrication, l’industrie de la mode veut créer les marques et produits gagnant le monde entier, à l’image de Apple, Louis Vuitton ou Ikea, devenant ainsi reconnu comme centre de conception et d’innovation…
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Voici un ouvrage très intéressant, qui retrace l’univers du vêtement, donc de la mode et de sa culture nationale, en Chine sur des époques très différentes ! Plus de 500 années de création …

GARRETT (Valery M) “Chinese clothing. An illustrated guide.” Publication Oxford University Press. 1994. In 8 cartonné sous jaquette illustrée de 224 pages. Format : 22 X 26cm. Nombreuses illustrations in et hors texte en noir et planches en couleurs. Reproductions de documents anciens. Une carte. Avec un glossaire, une biblio et un index des noms. Texte uniquement en anglais. Très bon état. - "Un guide très illustré sur les différents types de vêtements chinois, les tissus et les modes de la dynastie Ming (1644) à la République Populaire de Chine."

Ouvrage mis en vente et référencé HE 19340 à la Librairie Heurtebise.

- A poster from Shanghai advertising soap, showing two women wearing the long Qi-pao (1935) -

- A poster from Shanghai advertising soap, showing two women wearing the long Qi-pao (1935) -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents