Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Dijon vu par Pierre Duc.

Publié par HEURTEBISE sur 27 Janvier 2015, 15:10pm

Catégories : #Beaux livres

Une approche sensuelle et lumineuse de la capitale des Ducs de Bourgogne. Grâce à la magie de l’aquarelle et de la mise en valeur des teintes et de l’atmosphère des rues, vieux bâtis, ou places de Dijon, Pierre Duc a réussi à saisir l’ambiance pour ne retenir que l’émotion devant une façade, un square, ou une tour. La palette peut surprendre, mais c’est aussi une belle façon de découvrir la ville sous un éclairage inattendu qui, plus que jamais, en fait une « inconnue familière » !

Alors, belle promenade …

"Dijon vu par Pierre Duc".

Préface de Michel Baridon. Publication des presses de Jura Imprim'. Dole. 2001. Complet des 21 aquarelles en couleurs et 21 lavis brou de noix. Format : 30 X 40cm. Au verso de l'image le texte de M. C. Pascal retrace avec talent le contexte historique des monuments qu'elle a choisis. Les aquarelles de Pierre Duc lui donnent la réplique avec un entrain enjoué. Edition originale : exemplaire numéroté (N° 154) du tirage sur 2000 exemplaires et signé par l'artiste et de M. C. Pascal. L'ensemble des lithographies sont regroupées dans une pochette cartonnée avec une image contre-collée. Bel ensemble en très bon état. (Pierre Duc, peintre et sculpteur, né expose en France et souvent à l'étranger depuis 1972 - Marie Claude Pascal, était conservateur en chef du patrimoine et responsable du secteur sauvegardé de Dijon.)

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19541 à la Librairie Heurtebise.
 

La façade de la cathédrale Saint Bénigne

La façade de la cathédrale Saint Bénigne

Pierre Duc, est né en 1945 à Menotey (Jura). Ancien élève du sculpteur Georges Oudot (qui a créé entre autres les épées d'académicien d'Edgar Faure et de Jacques Soustelle) et diplômé de l'École des beaux-arts de Besançon en gravure. Pierre Duc a été professeur d’arts plastiques au lycée de Champagnole et à l'IUFM de Franche-Comté. Il expose depuis 1972 à Besançon, Strasbourg, Paris, Lyon ... et participe à de nombreux salons, biennales...

Le square du palais des Ducs

Le square du palais des Ducs

Pierre Duc a également édifié des sculptures monumentales, L’Éternité et Xavier Marmier à Pontarlier, la Fontaine du Temps et les Lévriers de Belle-Frise à Champagnole, Saint Vernier à Arbois, une Tranche d'Univers à Crimolois, le Doubs et la Loue à Dole, les deux mémoriaux pour les anciens combattants d'Afrique du Nord et d'Indochine à Dijon, le Vauban de la citadelle de Besançon... Lauréat des Affaires culturelles en 1979, premier prix en sculpture de la ville de Belfort en 1987, premier prix du Festival international de Dijon 1993 et Luxeuil en 1996, prix du Conseil Général de Touraine en 2000...

Source : Wikipédia.

Place François Rude (le Bareuzai)

Place François Rude (le Bareuzai)

Jardin de l'Arquebuse

Jardin de l'Arquebuse

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents