Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Henri Vincenot, la légende… et la Bourgogne celtique !

Publié par HEURTEBISE sur 30 Janvier 2015, 14:54pm

Catégories : #Beaux livres

Après Gaston Roupnel, Pierre Duc, Rossel et Vidal et les lithographies de Dijon, voici un ouvrage concernant le barde des patries charnelles : Henri Vincenot !

 

Michel Limoges : « Vincenot. La légende. » Editions Siloë. 1991. in 12 broché de 252 pages. Essai imparfait de biographie éclatée en onze chapitres et plusieurs divertissements. Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-18133 à la Librairie Heurtebise.
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

L'œuvre d'Henri Vincenot est profondément marquée par son attachement à la Bourgogne. Il remet en valeur les anciennes pratiques païennes celtiques, tout en montrant à quel point elles sont intégrées dans la culture populaire catholique. Ses personnages, souvent truculents, parlent un langage fortement imprégné de bourguignon qui, d'après Vincenot, dérive tout droit du celtique.

Les romans d'Henri Vincenot ne peuvent cependant le placer dans le groupe des écrivains du terroir tels que ceux de l'école dite de Brive. En effet, il développe dans chaque œuvre une réflexion sur la tradition, la civilisation, l'Histoire, qui ouvrent ses perspectives bien au-delà de la seule réalité bourguignonne qu'il se plaît tant à décrire. Henri Vincenot s'est fait le chantre de la civilisation lente, cette manière de vivre antérieure aux chemins de fer et à l'automobile. Certains de ses romans quittent l'univers bourguignon pour la Bretagne ou le Maroc.

À l'âge de la retraite, Vincenot s'installe à Commarin (Côte-d'Or), où il a écrit ses ouvrages les plus connus. Il continue à peindre, à dessiner et à sculpter, tout en jardinant, en s'occupant de son troupeau de moutons et en entretenant le hameau perdu. Ce chantier, qu'il considère comme la Grande Œuvre de sa vie, est le symbole du retour à la terre de ses ancêtres, loin des turbulences de la vie concentrationnaire des villes, dans une nature sauvage où la vie est belle et simple. En 1983, sa femme Andrée meurt brutalement. Henri meurt en 1985 d'un cancer de la plèvre. Il repose, dans son hameau ressuscité, sous une croix celtique aux côtés de sa femme et de son fils François. Henri Vincenot a donné son nom au collège et au lycée polyvalent de Louhans (Saône-et-Loire). Cf. Wikipédia.

Henri Vincenot (1912 - 1985)

Henri Vincenot (1912 - 1985)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre 11/11/2015 12:25

Bonjour, je suis ravi de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas !!! J'adore toutes ces histoires, contes et autres légendes bourguignonnes !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents