Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


L’Alphabet des délices et l’Art de faire le vin ! Les vraies richesses de la gastronomie de France.

Publié par HEURTEBISE sur 19 Janvier 2015, 15:31pm

Catégories : #Beaux livres

Joëlle Brière est née dans les côtes d'Armor, autrefois enseignante, Joëlle vit aujourd'hui en Bourgogne, dans l'Yonne où elle a fondé, en 1994, les éditions de La Renarde Rouge qui proposent des romans et de la poésie à destination des adultes comme des enfants. Ce sont des textes courts, forts, de tout genre littéraire et pour tous.

La librairie propose de Joëlle Brière :

« Alphabet des délices et des souffrances ». Les éditions de la Renarde Rouge. 2003. In 12 de 66 pages. Chaque texte (en suivant l'alphabet) est illustré d'un dessin de l'auteur. Bon état. - "Des petits textes drôles et tendres entre Artichaut et Zest, pour parler de recettes et de saveurs oubliées ou réinventées ! A découvrir..."

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19517 à la Librairie Heurtebise.
 

L’Alphabet des délices et l’Art de faire le vin ! Les vraies richesses de la gastronomie de France.
- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

- Joêlle Brière -

- Joêlle Brière -

M. MAUPIN

« L’art de faire le vin ». Editions Phénix. 2000. Réédition avec le concours du Musée du Livre à Beaune. In 12 broché de 96 pages. Retirage du texte en fac-similé paru chez Muselier libraire à Paris en 1779 : "Sur la bonification de tous les vins, tant bon que mauvais, lors de la fermentation, à l'usage de tous les vignobles et la manière de gouverner les vins". Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé EMHE-1898 à la Librairie Heurtebise.

Peu de renseignements sur cet auteur, dont l’ouvrage sur l’art de faire le vin est recherché par les collectionneurs. Il existe aussi une deuxième édition. Maupin, écrivain et agronome français du XVIIIe siècle, avait été valet de chambre de la reine. On ignore l'époque de sa mort. Il a attaché son nom à un grand nombre d'ouvrages sur l'agriculture.

Numérisation du texte : O. Bogros pour la collection électronique de la Médiathèque André Malraux de Lisieux (05.IV.2012).

- Couverture de l'édition en fac-similé de l'an 2000 -

- Couverture de l'édition en fac-similé de l'an 2000 -

- Page de titre de l'édition du XVIII° -

- Page de titre de l'édition du XVIII° -

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents