Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Cinq fauteuils à l’Académie Française. Cinq académiciens bourguignons !

Publié par HEURTEBISE sur 17 Février 2015, 15:07pm

Catégories : #Beaux livres

La librairie présente un ouvrage de Charles Muteau consacré aux Académiciens originaires de Bourgogne du XVII et XVIIIème siècles.

Charles Muteau : La Bourgogne à l'Académie Française de 1665 à 1727. (Bussy-Rabutin - Bossuet - Valon de Mimeure - de La Monnoye - Languet de Gergy). A Dijon, chez Picard et Manière et à Paris chez Dentu. 1862. Un volume in 12 relié 1/2 basane verte. Dos lisse (petite trace d'étiquette). 182 pages. Impression Rabutôt à Dijon. Bon état, intérieur frais.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 19527 à la Librairie Heurtebise.
 

- Page de titre -

- Page de titre -

Bussy Rabutin

Roger de Bussy-Rabutin (13 avril 1618 à Saint-Émiland - 9 avril 1693 à Autun) est comte de Bussy, lieutenant-général des armées du roi Louis XIV, courtisan de la cour de France, philosophe et écrivain épistolaire, pamphlétaire, satirique et libertin et membre de l'Académie française.

Bossuet Jacques-Bénigne

Bossuet (surnommé parfois l'Aigle de Meaux), né le 27 septembre 1627 à Dijon et décédé le 12 avril 1704 à Paris était un homme d'Église, Évêque de Meaux, prédicateur et écrivain français. Certains voient en lui « le plus grand orateur peut-être que le monde ait connu. »

Valon de Mimeure

Jacques Louis Valon, marquis de Mimeure, né le 19 novembre 1659 à Dijon et mort le 3 mars 1719, est un militaire, poète, traducteur français et académicien français. Menin du Dauphin, il entra dans la carrière militaire et devint lieutenant général. Louis XIV éleva la terre de Mimeure en marquisat autour de 1697 pour lui. Il composa quelques pièces de vers qui ne furent pas imprimées. Poussé par le prince de Conti, Madame de Montespan et Boileau, il fut élu à l'Académie française le 2 décembre 1707 (fauteuil 3). Le dernier travail littéraire que nous lui connaissons est une ode imitée d'Horace en 1715. Il mourut sans descendance et le marquisat de Mimeure passa à son neveu à la veille de la Révolution, Claude Fyot de Vaugimois, qui devint ainsi Claude Fyot de Mimeure. Claude Fyot, marquis de Mimeure, n'eut qu'un seul fils Casimir qui à son tour n'eut qu'un seul descendant Claude qui mourût sans postérité et transmit son marquisat à Ferdinand de Buyer en 1874.

De La Monnoye

Bernard de La Monnoye, né le 15 juin 1641 à Dijon et mort le 15 octobre 1728 est un poète, philologue et critique français, connu principalement pour ses « Noei Borguignon. » Dijon possédait à cette époque une réunion d'hommes qui justifiaient les éloges donnés par Voltaire à l'esprit cultivé de ses habitants : c'était un noyau d'académie, dans lequel on distinguait le président Bouhier, Lamare, Dumay, Lantin, Legouz, Moreau de Mautour, le P. Oudin et l'abbé Nicaise. La Monnoye se partagea entre ses livres et de tels amis ; il leur offrait les primeurs de son talent poétique, et l'approbation d'un cercle paisible suffisait à son ambition, il allait jusqu'à gourmander ses amis, s'il leur arrivait de le trahir par la publicité de leurs éloges.

Languet de Gergy

Jean-Joseph Languet de Gergy, né à Dijon le 25 août 1677 et mort à Sens le 11 mai 1753, est un homme d'Église et théologien français, évêque de Soissons puis archevêque de Sens. C'est aussi un anti-janséniste notoire.

- Hôtel Legouz de Gerland (Rue Vauban à Dijon) -

- Hôtel Legouz de Gerland (Rue Vauban à Dijon) -

Cinq fauteuils à l’Académie Française. Cinq académiciens bourguignons !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents