Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


« L’Abbesse de Casto ». Chronique italienne. Illustrations de Lepape !

Publié par HEURTEBISE sur 23 Février 2015, 16:17pm

Catégories : #Beaux livres

« L’Abbesse de Castro », récit de Stendhal (Henri Beyle, 1783-1842), publié à Paris, en 1839. L'édition originale comprenait, en plus du récit qui donne son titre au volume, Vittoria Accoramboni, duchesse de Bracciano et les Cenci ; les trois nouvelles avaient déjà paru dans la « Revue des deux mondes de 1837 à 1839. Lecteur d'anciens manuscrits, Stendhal recherchait dans l'histoire italienne des exemples de cette « énergie », faite de passion et d'instinct, dont il a doté les principaux personnages de ses créations romanesques. A ce point de vue, l'histoire de la Renaissance italienne offre, en ce qui concerne les figures féminines, tous les éléments pour une reconstitution idéale de cette époque, riche en caractères et pleine de luttes. L'Abbesse de Castro est un exemple typique de ces récits que l'auteur se plaira à intituler plus tard "Chroniques italiennes"...

 

La librairie vous propose cette édition illustrée par Lepape. Belle iconographie. A découvrir…

« L’Abbesse de Casto ». Chronique italienne. Editions Emile Chamontin. Edition du Centenaire illustrée. 12 mai 1942. Un volume in 8 relié 1/2 basane bleu roi à coins. Dos lisse non orné. 183 pages. Couvertures d'origine conservées. Avec les illustrations en couleurs in et hors texte par Georges Lepape. (Avec des lettrines et vignettes). Exemplaire numéroté du tirage sur papier vélin à la forme des papeteries d'Arches (N° 199). Bel exemplaire, intérieur frais.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19591 à la Librairie Heurtebise.
 

Georges Lepape

Georges Lepape

Georges Lepape : En 1910, il expose au Salon d'automne, où il rencontre le couturier Paul Poiret avec qui il se lie d'amitié. Il illustre pour lui en 1911 "Les Choses" de Paul Poiret, considéré comme son chef d'œuvre. Il participe, dès les premiers numéros, à la Gazette du Bon Ton, à laquelle il contribue de splendides planches coloriées au pochoir. Il collabore ensuite aux grands journaux de mode de l'époque : Harper's Bazaar, Vanity Fair, Femina, Vogue et Les Feuillets d'art. Précurseur de la ligne claire, il est influencé par l'orientalisme, les miniatures persanes et les ballets russes. En 1917, il fabrique des marionnettes suivant des modèles de Paul Poiret. En 1920, il participe à l'exposition La Mode du XXe siècle vue par les peintres au musée des arts décoratifs de Paris. En 1926, il est convié à New York par Condé Nast, éditeur de Vogue États-Unis. Il y reste six mois. Les couvertures qu'il exécute pour cette revue sont d'une grande qualité.

Comme nombre d'artistes de cette époque novatrice, il exerce son activité avec audace et élégance dans les domaines les plus variés : affiches, programmes de théâtre, tissus, éventails, catalogues publicitaires notamment pour Wallace & Draeger1. En 1923, il réalise des décors notamment pour L'Oiseau bleu, féerie symbolique de Maurice Maeterlinck, et des costumes de théâtre. Après la guerre, il travaille beaucoup pour la publicité et l'édition. Il illustre une trentaine de livres : Paul Géraldy, Sacha Guitry, Alfred de Musset, Platon. Il fut un hôte assidu de Sainte-Maxime, dans le Var, en sa villa « Les Oursins » construite sur les rochers.

Source : Wikipedia.

« L’Abbesse de Casto ». Chronique italienne. Illustrations de Lepape !
« L’Abbesse de Casto ». Chronique italienne. Illustrations de Lepape !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents