Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


La Comtesse de Ségur illustrée par Félix Lorioux !

Publié par HEURTEBISE sur 7 Février 2015, 16:18pm

Catégories : #Beaux livres

Félix Lorioux (1872-1964) débute sa carrière comme dessinateur de publicité, entre autres pour le compte d'André Citroën. En 1907 il rencontre les frères Draeger qui l'initient aux techniques publicitaires. Parallèlement il dessine dans la presse et réalise des couvertures pour « Lectures pour tous » et collabore à la « Gazette du Bon Ton ». Au fil des années il devient illustrateur de roman à succès.

Voici, à travers trois livres de la Comtesse de Ségur, un aperçu de son talent !

Comtesse de Ségur :

« Les deux nigauds » Hachette. 1930. In 12 relié 1/2 toile. Pièce de titre en basane rouge. 251 pages. Couverture d'origine illustrée en couleur et conservée. Plusieurs illustrations hors texte en noir par F. Lorioux. Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19562 à la Librairie Heurtebise.
 

La Comtesse de Ségur illustrée par Félix Lorioux !

« La sœur de Gribouille »

Hachette. 1930. In 12 relié 1/2 toile. Pièce de titre en basane rouge. 252 pages. Couverture d'origine illustrée en couleurs et conservée. Plusieurs illustrations hors texte en noir par F. Lorioux. Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19563 à la Librairie Heurtebise.

« Comédies et proverbes ».

Hachette. 1933. In 12 relié 1/2 toile. Pièce de titre en basane rouge. 247 pages. Couverture d'origine illustrée en couleurs et conservée. Plusieurs illustrations hors texte en noir par F. Lorioux. Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19564 à la Librairie Heurtebise.

La Comtesse de Ségur illustrée par Félix Lorioux !

          Lorioux en 1919, il met en images les Contes de Perrault pour lecteurs débutants avec un texte réduit à de simples légendes en bas des planches2. Il illustre une centaine d'albums pour les enfants. Walt Disney lui confie l'adaptation française des Silly melodies. Au début des années 1920, il illustre Le Roman de renard écrit par Odette Larrieu et publié chez Hachette, dans un style proche de Benjamin Rabier et de Félix Pol Jobbé-Duval. Le style résolument fantastique de Lorioux compromet le caractère stéréotypé du personnage de Mickey.

Dessinateur au trait virevoltant, remarquable coloriste, Félix Lorioux peint le monde avec le regard enjoué de l’enfance et on peut y voir l'influence de l'Art nouveau et de sa tradition japonisante. Il excelle dans une représentation onirique de la nature : les tons rouges et orangés dominent, la faune espiègle et la flore luxuriante respirent la joie de vivre. Ses publicités animalières pour les biscottes Magdeleine en sont un exemple. Ses albums pour enfants les plus connus sont Don Quichotte, Les Fables de la Fontaine, L'arche de Noé, et la série du Buffon des enfants. Certains de ses dessins serviront à illustrer des menus.

Sources : Wikipédia.

Circa 1930 - Publicité Magasin du Louvre - F. Lorioux -

Circa 1930 - Publicité Magasin du Louvre - F. Lorioux -

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents