Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Une des dernières femmes écrivain, anarchiste de droite vient de nous quitter : Geneviève Dormann !

Publié par HEURTEBISE sur 13 Février 2015, 09:57am

Catégories : #Infos Heurtebise

Geneviève Dormann, née le 24 septembre 1933 et décédée le 13 février 2015, est une femme de lettres, journaliste et écrivain française. Son père, Maurice Dormann, a été imprimeur. Grièvement blessé en 1917, il est devenu journaliste et a été élu député. Après avoir écrit pour Marie Claire et Le Point, Geneviève Dormann entame une carrière d'écrivain, tout en continuant à travailler dans la presse écrite et la radio.

Son caractère trempé, son goût de l'aventure et des voyages (Indochine, Ile Maurice, etc.), son esprit provocant, souvent à contre-courant des modes idéologiques, se retrouvent dans ses romans. Elle a reçu le Prix des Quatre-Jurys en 1971, le Prix des Deux Magots en 1974, le Grand Prix de la ville de Paris en 1980 et le Grand prix du roman de l'Académie française pour son roman Le Bal du dodo.

Geneviève Dormann a fait don de l'ensemble de ses manuscrits et de ses archives littéraires au Département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France en novembre 2013.

Geneviève Dormann (1933 - 2015)

Geneviève Dormann (1933 - 2015)

Une vidéo sur le site de l’INA :

Sur le plateau de Bernard PIVOT, novembre 1984, Geneviève DORMANN présente son livre "Amoureuse Colette" et évoque quelques aspects de la personnalité de l'écrivain. Geneviève DORMANN signale d'abord le gros travail de recherche iconographique de Sylvie DELASSUS pour son livre. Elle explique pourquoi COLETTE a été tant photographiée et raconte quelques anecdotes. Elle s'exprime plus longuement sur la liberté de COLETTE qui selon elle, "a fait scandale toute sa vie", et sur son mariage avec WILLY.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents