Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Une explication bibliophilique des premières éditions des « Amants de Venise ».

Publié par HEURTEBISE sur 12 Février 2015, 16:02pm

Catégories : #Beaux livres

(*) Ce texte est paru en 1902, puis publié dans une édition de 1926. Le texte des Amants de Venise a d’abord été publié par la revue bimensuelle Minerva, dans les quatre numéros de juillet-août 1902. L’ensemble a ensuite été réuni dans un ouvrage de 274 pages, publié la même année aux éditions Albert Fontemoing, dans une collection reprenant le nom de Minerva. Nous n’en savons pas davantage sur cette première livraison ; la Biblio-Iconographie de Roger Joseph indique qu’il y a eu sept éditions successives, nous vous présentons la deuxième : L’ouvrage s’ouvre sur les épigraphes de Jean-Jacques Rousseau et d’Auguste Comte, suivies d’une dédicace à madame Paul Souday, puis sur une introduction de quatre pages dont le texte ne sera pas modifié par la suite, et se termine par un appendice « La tasse de thé du Docteur Cabanès ». Au tout début, avant la page de garde, on trouve les deux portraits de David d’Angers annoncés sur la couverture.
 

HE 18499

HE 18499

Cette toute première version du livre, vite épuisée, a été imprimée à Paris, 19 rue des Saints Pères, par l’entreprise Philippe Renouard. L’édition suivante, datée de 1916, sera imprimée à Tours ; entre temps, la librairie Fontemoing est devenue De Boccard, et Maurras s’est brouillé avec Paul Souday. La dédicace a donc disparu, et il n’y a plus d’illustrations ; le texte a été revu et remanié, il s’y ajoute une Préface de 50 pages, numérotée en chiffres romains, datée « 4 novembre 1913 – 14 septembre 1916 » et placée avant l’introduction, ainsi que deux nouveaux appendices, « Le premier incident » et « Le drame lyrique ». Ces trois textes éclairent tout le contexte dans lequel Maurras a conçu son ouvrage, dont les prémisses avaient été publiées dès le 31 octobre 1896 dans le journal « Le Soleil », au milieu d’une floraison d’autres productions littéraires sur le même thème.

 

Pour aller un peu plus loin…

ROHEBLAVE (S) : « George Sand ». Œuvres choisies, disposées d'après l'ordre chronologique. Avec une biographie, des notes critiques, grammaticales et historiques. Editions Hatier. 1937. In 12 cartonné rouge. 667 pages. Plusieurs illustrations et documents hors texte. Bon état. (Voir illustration ci-dessus).

Ouvrage mis en vente et référencé HE-18499 à la Librairie Heurtebise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents