Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


L'Herbier de la Bourgogne et du Lyonnais. Une façon de faire de la botanique !

Publié par HEURTEBISE sur 4 Mars 2015, 15:15pm

Catégories : #Beaux livres

Les herbiers sont un témoignage de la flore passée et actuelle mais aussi de l'activité des botanistes, qu'ils soient confirmés, amateurs éclairés ou simples curieux. Les herbiers ont suivi les évolutions de la botanique, depuis les premières récoltes à caractère médical, en passant par la détermination de la flore française, de plus en plus approfondie, parfois à l'excès, jusqu'à la délimitation des flores locales. Ils racontent l'évolution de nos paysages, de notre société et de son rapport à la nature.

En 2006, le Muséum d'Autun initie un inventaire des herbiers de Bourgogne en collaboration avec les muséums d'histoire naturelle de Dijon et d'Auxerre, et l'antenne bourguignonne du Conservatoire botanique national du bassin parisien. Depuis, le muséum d'Autun complète cet inventaire et propose son expertise aux détenteurs d'herbiers qui le souhaitent.

La librairie propose cette édition (1974) d’un herbier de la flore de Bourgogne. Son intérêt est de pouvoir le compléter au gré des découvertes.

BOUTEFEU Roger : L'Herbier de la Bourgogne et du Lyonnais. Editions Tchou - Laffont. 1974. Album type grand classeur d'environ 200 pages. Reliure toile décorée éditeur. Format : 33 X 25cm. Nombreuses planches d'illustrations en couleurs. Chacune est présentée avec une notice botanique et la page suivante (vierge) permet de coller un spécimen récolté. (In fine, un important lot de papier cristal pour séparer et protéger les fleurs ou plantes proposées). Bel exemplaire, intérieur frais.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19603 à la Librairie Heurtebise.
 

L'Herbier de la Bourgogne et du Lyonnais. Une façon de faire de la botanique !

La collection de botanique à l’Université de Bourgogne (à Dijon) est intéressante et comporte notamment 3 éléments emblématiques.

L’herbier des Algues marines du Finistère :

Publié en 1852 à 50 exemplaires par deux algologues du XIXe siècle, les frères Pierre-Louis (1798-1871) et Hippolyte-Marie (1802-1871) Crouan. Cet herbier en 3 volumes comporte 404 échantillons d’algues en remarquable état de conservation. Les 50 exemplaires sont dispersés à travers le monde. Quelques-uns sont signalés en France : Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, bibliothèque municipale de Brest, Station de biologie marine de Concarneau où se trouvent rassemblées les collections des frères Crouan (pour plus de renseignements, voir le site de la Station de Biologie Marine et Marinarium de Concarneau). Des planches de cet herbier ont été présentées lors d’une exposition consacrée à la mer à la Bibliothèque nationale de France (pour plus de renseignements, voir le site de la BnF).

L’herbier de Bourgogne :

L’université possède de nombreuses planches permettant de mieux connaître les espèces Bourguignonnes.

Des modèles de fleurs :

En résine, en bois, en papier mâché, l’université possède de multiples modèles de fleurs démontables. Construits en Allemagne, ces modèles ont longtemps servi à l’enseignement.

N'hésitez pas à visiter le site de "Biologie Végétale" de l'université de Bourgogne.

L'Herbier de la Bourgogne et du Lyonnais. Une façon de faire de la botanique !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents