Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Mc Gillicuddy, Mc Gotham ! A découvrir…

Publié par HEURTEBISE sur 31 Mars 2015, 13:56pm

Catégories : #Beaux livres

Leonard Wibberley, né le 9 avril 1915 à Dublin et mort le 22 novembre 1983 à Santa Monica en Californie, est un romancier et un auteur irlandais de littérature d'enfance et de jeunesse, ayant vécu la plus grande partie de sa vie aux États-Unis. Il a également publié d'autres ouvrages pour la jeunesse sous les signatures de Patrick O'Connor, ou encore, Christopher Webb, ainsi que des romans policiers sous le pseudonyme de Leonard Holton.

Voici une petite édition de chez Fasquelle relativement rare, illustrée par A. A. Watson. (Aldren A. Watson était un artiste, auteur, illustrateur de livres, graveur, relieur et maître menuisier professionnel dont la carrière s’étend sur plus de 75 ans. Il a grandi à Brooklyn, New York et l'ouest du Massachusetts, et a vécu dans les régions rurales du Vermont et du New Hampshire de 1945 jusqu'à sa mort en mai 2013 à l'âge de 95 ans.)

WIBBERLEY (Leonard) : « Mc Gillicuddy, Mc Gotham. La plus ou moins véridique histoire d'une mission extraordinaire accomplie par le plus étrange des irlandais qui soit jamais sorti du bon vieux pays. » Editions Fasquelle. 1958. In 12 oblong de 198 pages. Traduit de l'anglais par Arlette Rosenblum. Avec les petits dessins en noir d'Aldren A. Watson. (Première édition publiée en 1956). Bon exemplaire frais.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19683 à la Librairie Heurtebise.
 

- Dessin d'Aldren A. Watson -

- Dessin d'Aldren A. Watson -

Représentatif de la « littérature moyenne » dans la terminologie de Pierre Bourdieu, Wibberley peut être qualifié de moraliste amusé. Avec un humour discret, il traite de questions politiques, psychologiques et éthiques d'actualité. À partir de 1959, sous le pseudonyme de Leonard Holton, Wibberley a également fait paraître une série de onze romans policiers ayant pour héros le père Joseph Bredder. Cet ancien marine, devenu aumônier du couvent des Saint Innocents, collabore souvent avec son ami, le lieutenant Minardi de la police de Los Angeles, afin d'élucider des énigmes criminelles par des voies plus « spirituelles » que matérielles.

Source : Wikipédia.

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Portrait de Wibberley avec l’actrice R. Russel en 1962.

Portrait de Wibberley avec l’actrice R. Russel en 1962.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents