Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Un almanach pour découvrir autrement la région de Bourgogne.

Publié par HEURTEBISE sur 24 Mars 2015, 09:14am

Catégories : #Beaux livres

L’Almanach bourguignon 2015 vient de sortir !

Une publication annuelle contenant des renseignements divers, tels que des recettes de cuisine ou des trucs et astuces : les almanachs étaient traditionnellement diffusés par des colporteurs… Certains almanachs régionaux subsistent et l'humoristique « Almanach Vermot », fondé en 1886 par Joseph Vermot, est publié chaque année. L'almanach du Père Peinard (1898) d'Émile Pouget, anarchiste libertaire, est aujourd’hui recherché par les collectionneurs. Le journal L'Humanité a longtemps publié un almanach annuel : « l'Almanach Ouvrier et Paysan »qui de 1926 à 1997, illustré au début par Jules Grandjouan, reprenait les thèmes du parti, fut un incontournable de la presse communiste…

Mais, en Bourgogne, a été créé en 1978, un almanach pour découvrir autrement la région de Bourgogne. Au fil des mois et des années, au travers des légendes, des dictons, des portraits de personnalités célèbres ou locales, de recettes de cuisine et de documents anciens, « l’Almanach bourguignon » prit une place importante dans la vie locale….

A l'initiative de cette excellente publication régionale, un tandem composé de Jean François Bazin et Gérard Curie. Ils sont les fondateurs de cet almanach régional. Journaliste, écrivain, Jean François Bazin qui a occupé d'importantes fonctions en qualité de Président du conseil régional, de premier adjoint au maire de Dijon, Robert Poujade, est l'un des personnages qui connaît le mieux la Bourgogne. Gérard Curie, de son côté, est né en 1932 à Nancy. Il fréquente l’Ecole nationale des arts décoratifs (Aubusson). Il a dirigé l'Ecole des beaux-arts de Beaune de 1970 à 1992. Il est l'un des "piliers" de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin… Qui a tant vulgarisé pour promouvoir, défendre et mettre en valeur le patrimoine architectural, naturel, historique, gastronomique, viticole de notre région.
 

Millésime 1988

Millésime 1988

Le joyeux colporteur qui orne chaque année la couverture de L’Almanach bourguignon, le Véritable est de retour, après une année d’interruption, la besace bien remplie de mille et une histoires sur notre région. Recettes, idées de balades, histoires drôles, conseils pour le jardin et la pêche, etc… sont proposés au fil des pages pour vous accompagner tout au long de l’année, en faisant revivre le passé tout en servant de guide au quotidien. Et cela continue, pas moins de 130 pages, pour cette nouvelle parution éditée par les éditions Arthémia. Des histoires, des recettes, des contes ou encore des légendes bourguignonnes au fil des pages. A découvrir !

L’ouvrage est en vente chez les marchands de journaux de la région, au prix de 9,50 €.

Millésime 2005

Millésime 2005

Extrait de l’Editorial de Jean-François Bazin et Gérard Curie, Fondateurs de l'Almanach Bourguignon.

« Bon vent et longue vie au nouvel Almanach Bourguignon! En 2014, nous avons dû interrompre la parution de notre titre, conçu et réalisé sous une forme originale et dans l'esprit qui était le nôtre. Du millésime 1978 au millésime 2013, nous l'avons édité trente-six fois! Cette absence soudaine fut regrettée par les nombreux amis, lectrices et lecteurs fidèles, libraires et dépositaires de presse, surpris et peinés de ne pas le retrouver comme d'habitude. On nous l'a dit, écrit, témoigné très souvent! Aussi, lorsque l'équipe des Éditions Arthéma s'est proposé de poursuivre l'aventure, nous lui avons donné notre bénédiction. Pourquoi? Alors que nous avons été tant de fois plagiés par des éditeurs peu scrupuleux, nous avons cette fois-ci eu affaire à d'excellents professionnels. Expérimentés (ils publient de nombreux almanachs régionaux dans l'Est et le Sud de la France: Savoie, Pays de l'Ain, Franche-Comté, Alpes du Sud, Dauphiné...) et, ce qui ne gâte rien, courtois, eux seuls se sont adressés aimablement à nous pour reprendre notre titre, et nous y avons consenti. Sans doute ce nouvel Almanach Bourguignon n'est-il pas celui que nous avons si souvent réalisé. La présentation est renouvelée, le style forcément différent. En revanche, il respecte la plupart des règles que nous avions fixées à notre entreprise. Être Bourguignon, c'est aussi savoir s'adapter! Que souhaitions-nous en 1978? Faire renaître l'esprit des almanachs d'autrefois à la mode de Bourgogne, pour le temps présent et dans un but précis : établir et développer un lien vivant entre celles et ceux qui, vivant ici ou ailleurs, ont la Bourgogne au cœur. Bon vent, longue vie au nouvel Almanach Bourguignon ! »

Avec l’aimable autorisation de M. Jean-François Bazin.

Millésime 2008

Millésime 2008

La librairie Heurtebise propose un ensemble de numéros, dont voici les dates de millésime :

Années 1986 -1987 - 1988 - 1989 (Thème : Le bicentenaire de la Révolution) – 1990 - 1991 - 1992 (Thème : la Bourgogne et l’Europe) - 1993 (Thème : Bon appétit et large soif) - 1994 (Thème : Dames et demoiselles de Bourgogne) – 1996 - 1997 (Thème : les sourires de la Bourgogne) - 1999 (Thème : la légende du XXème siècle de la Bourgogne) - 2000 – 2002 - 2004 - 2005 - 2007 - 2008 - 2010.

Ces exemplaires sont en bon état. Format : 16 X 23cm. Impression sur papier ivoire. 1ère de couverture illustrée en couleurs. Dos carré avec notification de l’année de publication. Environ 130 pages par numéro. Nombreux dessins et illustrations variées…

Référence HE-10072.

Châteauneuf-en-Auxois

Châteauneuf-en-Auxois

Châteauneuf-en-Auxois se caractérise par sa forteresse et ses remparts médiévaux, mais aussi par son architecture de maisons en pierre décorées de frontons et de tourelles d’escaliers datant des XVème et XVIème siècles. Le château actuel se compose du donjon initial auquel se sont ajoutées de nouvelles bâtisses du XVème siècle. Les maisons anciennes qui se serrent les unes contre les autres le long des rues du village datent pour une bonne part de la fin du Moyen Age et de la Renaissance. Du haut de Châteauneuf, le regard domine le vaste paysage de l’Auxois, aujourd’hui traversé par le canal de Bourgogne. Belle Bourgogne !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents