Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Un artiste complet : Henri Vincenot !

Publié par HEURTEBISE sur 11 Mars 2015, 10:10am

Catégories : #Beaux livres

En cette année 2015 Henri Vincenot, loin d'être tombé dans l'oubli, ni remisé dans la case des écrivains régionalistes « folkloriques » est célébré. Décédé en 1985, soit maintenant 30 ans, l'auteur de « La Billebaude » et de tant d'autres textes tendres et amusés, riches et éclairés d'un bon sens indéniable, continu à être lu.

La librairie lui rend souvent hommage en présentant ses œuvres dans les catalogues, mais aussi en proposant des pistes de lecture à ses clients qui souvent sont à la recherche de titres moins connus et parfois oubliés du grand public. Une belle occasion de faire la part belle à l'homme ainsi qu'à l’artiste et de proposer certains de ses textes emblématiques ou inédits…

Voici donc 3 titres !

Le premier concerne un ouvrage sur la « gastronomie bourguignonne » d’après les carnets de recettes laissés par ses trisaïeules, bisaïeules ; un autre, une étude intéressante d’Albert Colombet sur la survivance des mythes, et enfin un ensemble de romans bourguignons…

Henri Vincenot

Henri Vincenot

Famille VINCENOT : « Cuisine de Bourgogne. Cuisines du terroir. » Editions Denoël. Mai 1980. in 12 carré cartonné sous jaquette illustrée de 220 pages. Avec des photos (tirées des archives familiales) et un dessin à la plume d’Henri Vincenot. Avec des petits dessins décoratifs de Stéphane Dumont. Imprimé sur beau papier. Nombreuses recettes traditionnelles avec des conseils et réflexions personnelles qui font les bons plats de la gastronomie bourguignonne. Bon état. Recherché !

Ouvrage mis en vente et référencé HE-16472 à la Librairie Heurtebise.

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Albert COLOMBET / VINCENOT. « Henri Vincenot chantre des mythes ancestraux de la Bourgogne ». (Dossier) Revue "Pays de Bourgogne". N° 134 de 1986. Un fascicule in 12 de 54 pages. Avec des dessins d'H. Vincenot et des photos. Ce numéro propose aussi des chroniques variées et des articles sur la vie culturelle bourguignonne. Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19619 à la Librairie Heurtebise.

- Revue "Pays de Bourgogne" -

- Revue "Pays de Bourgogne" -

Henri Vincenot : « Les livres de la Bourgogne ». Présentation par Claudine Vincenot. Editions France Loisirs. Février 2009. Fort in 12 cartonné sous jaquette illustrée de 1061 pages. Avec quelques dessins à la plume par H. Vincenot. Ce livre regroupe les titres suivants : Le pape des escargots - La billebaude - Les étoiles de Compostelle - Le livre de raison de Claude Bourguignon - Le maître des abeilles. Soit cinq grands succès d'Henri Vincenot. Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19617 à la Librairie Heurtebise.

- Référence HE 19617 -

- Référence HE 19617 -

Henri Vincenot naît à Dijon en 1912 et décède dans cette même ville en 1985. Petits-fils d'un maréchal-ferrant de Châteauneuf-en-Auxois qui devient ensuite mécanicien de locomotive à vapeur, fils de Charles Vincenot, dessinateur et peintre de talent qui est dessinateur-projeteur au P.L.M., Henri passe son enfance dans la région de Châteauneuf. Diplômé de H.E.C., il fait son service militaire au Maroc, puis suit aux Beaux-Arts de Dijon des cours de dessin et de sculpture. Entré au chemin de fer à la gare de Louhans, il se fait remarquer par un article sur l'expédition des volailles bressanes qu'il illustre lui-même et devient journaliste à la Vie du Rail, où il compose aussi les dessins illustrant ses articles. Il rédige des ouvrages historiques comme « La vie quotidienne des paysans bourguignons au temps de Lamartine » (1976), et des romans comme Le Pape des escargots ou la Billebaude, des chroniques terriennes où Vincenot manifeste une nostalgie de la vie rustique d'autrefois. Mais son propos va beaucoup plus loin : il défend la « grande mémoire » de l’enracinement…

- Henri Vincenot -

- Henri Vincenot -

Pour aller un peu plus loin, la librairie Heurtebise conseille la lecture de ces ouvrages :

*Claudine Vincenot - Le Maître du Bonheur. Mon père Henri Vincenot. Editions A. Carrière. 1995. in 8 broché de 276 pages.

*Revue « Livr’-arbitre »: revue littéraire du pays réel - N° 8 – 2012 – Dossier spécial Vincenot : « Des racines et des elfes ».

 

- Revue Livr'arbitres -

- Revue Livr'arbitres -

*Pierre Vial : Henri Vincenot- Editions Pardès – Collection « Qui-suis-je ». 

‎*Actes des rencontres Henri Vincenot.‎ - In-8, broché, couvertures couleurs., illustrations en noires et couleurs. 153 pages. « Un hymne à la gloire d'Henri Vincenot et de la grande Bourgogne ». Publié à Dijon, 1993‎.

*Magazine Lire. N° 58 - 1980. Spécial Vincenot. 180 pages. Nombreuses photos.

*Michel Limoges : Vincenot, la légende. Editions Siloë. 1991. in 12 broché de 252 pages.

Voir le film en entier: http://www.filmsdocumentaires.com/fil...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents