Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


« Des couleurs et des livres… » ou de la couleur en reliure !

Publié par HEURTEBISE sur 30 Avril 2015, 08:44am

Catégories : #Infos Heurtebise

"Un Livre doit être relié, selon son esprit, selon l'époque où il a vu le jour, selon la valeur qu'on y attache et l'usage que l'on compte en faire; il doit s'annoncer par son extérieur, par le ton gai, éclatant, vif, terne, sombre ou bigarré de son accoutrement. Rien qu'en le voyant sur les rayons d'une Bibliothèque, l'âme du lecteur doit se remémorer les sensations éprouvées, les douces heures qu'elle a passé à savourer sagesse ou son esprit ; un Bibliophile de goût se reconnaît à ces détails. Existe-t-il quelque chose de plus horrible à voir qu'une Bibliothèque monochrome !"

Cf. « Les Caprices d'un Bibliophile » d'Octave Uzanne.

Certains amateurs, bienpensants, ont adopté une couleur particulière pour chaque classe de leur Bibliothèque. Ce sont les Chromo-Bibliotactes"

La librairie annonce la sortie de l'ouvrage suivant traitant de la couleur en reliure :

Mathieu Charleux - « Des Couleurs et des Livres »s. Paris, Editions Ipagine, 2015. In-12 (210 mm x 150 mm) broché de 48 pages, tiré à 200 exemplaires sur papier Munken crème dont 60 exemplaires de tête numérotés et paraphés par l'éditeur. Préface de Christian Galantaris. (*)

Prix public : 30 € pour les exemplaires courants Renseignements supplémentaires et commandes à : librairiedaprevent@yahoo.fr - Librairie d’âpre vent. 83000 Toulon.
 

« Des couleurs et des livres… » ou de la couleur en reliure !

"Savez-vous que les reliures aldines ont des couleurs bien spécifiques et que certains relieurs ne juraient que par des teintes bien précises ? Connaissez-vous les couleurs emblématiques des reliures ayant été commandées par Balzac, la duchesse de Berry ou bien encore les frères Goncourt ? Seriez-vous capable de donner une définition du terme “chromo-bibliotacte” ? Les couleurs “aile de mouche” ou “cuisse de nymphe émue” vous parlent-elles ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans cet ouvrage."

“Mathieu Charleux aborde avec audace un sujet dont les confins sont vagues et lointains, mais il importait qu'il le fît, dès lors qu'il s'agissait de la perception visuelle des objets en lien avec le maniement de la langue. Car la description des reliures et de leurs couleurs, même faite par des spécialistes, donne lieu quotidiennement à un flou nullement artistique.” Christian Galantaris.

C'est un beau voyage auquel nous invite Mathieu Charleux : après un rappel des fondamentaux historiques au sujet des peaussiers, des liens subtils entre provenances et couleurs, puis des principes techniques avec les principaux cuirs et peaux utilisés en reliure, l'auteur s'attelle au cœur de l'ouvrage au nuancier. A grand renfort de références bibliographiques l’auteur liste les nuances les plus connues, mais aussi les plus rares, utilisées en reliure…

« Des couleurs et des livres… » ou de la couleur en reliure !

(*) Galantaris: libraire et expert de nommé mondial a publié un « Manuel de Bibliophilie ».

Ce livre comble une importante lacune de l'édition. Depuis un siècle, rien de comparable n'a paru. Les Connaissances nécessaires à un bibliophile, publiées en 1899 par Édouard Rouveyre, sous une forme agréable, présentent aujourd'hui des faiblesses et des insuffisances ; antérieur, le Manuel du bibliophile de Gabriel Peignot (1823) se voulait avant tout « traité du choix des livres ». Entre-temps, n'ont vu le jour que des ouvrages spécialisés (sur la reliure, la gravure, la typographie, les ex-libris...) ou de type anthologique (les plus beaux livres de tel pays, de telle période, de tel domaine...). Désormais, les amateurs de livres, les collectionneurs et bibliophiles, ainsi que les professionnels, libraires, bibliothécaires, relieurs, hommes du livre et chercheurs, disposent d'un ouvrage de référence à jour, somme qui manquait à notre temps et appelée à leur être longtemps indispensable.

« Des couleurs et des livres… » ou de la couleur en reliure !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents