Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


LA FOIRE GASTRONOMIQUE DE DIJON.

Publié par HEURTEBISE sur 2 Avril 2015, 14:41pm

Catégories : #Beaux livres

Gaston Gérard (1878-1969) localement très attaché à sa ville natale de Dijon, est conseiller général de la Côte-d'Or dès 1907 mais est surtout maire de Dijon de 1919 à 1935. En 1921, avec l'appui de l'industriel dijonnais Xavier Aubert, il crée la « Foire gastronomique » en s'inspirant du modèle lyonnais de la foire des soieries d'Édouard Herriot. On lui doit également quelques ouvrages pertinents : Au secours du bon sens ; Dijon, ma bonne ville ; le Miroir du coin et du temps, et de nombreuses chroniques parues dans le quotidien dijonnais Le Bien public…

La librairie propose cet ouvrage de Ch. Marquès qui retrace l’aventure gastronomique et touristique de la célèbre Foire dijonnaise…

Charles MARQUES : Foire internationale et gastronomique de Dijon. 1921 - 2010 (80ème année). Editions du Bien Public. 2010. In 4 relié pleine toile sous jaquette illustrée de 138 pages. Nombreuses photos en noir et en couleurs : les affiches, les inaugurations, les stands, les différentes implantations à Dijon, les personnalités, etc... Nombreux documents tirées des Archives municipales. Avec une chronologie. Très bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19690 à la Librairie Heurtebise.
 

Gaston Gérard (1878 - 1969)

Gaston Gérard (1878 - 1969)

La prochaine édition de la foire gastronomique est prévue du 30 octobre au 11 novembre 2015 ! La foire réunit près de 600 exposants, dont 20 % de nouveaux chaque année. C’est le plus grand événement économique de la Bourgogne et l'une des six premières foires de France. Elle est titulaire du label "Foires de France". Elle accueille environ 200.00 personnes par an !

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Affiches de la Foire gastronomique !

Affiches de la Foire gastronomique !

« Le poulet Gaston Gérard » :

Cette recette est créée accidentellement pour la première fois en 1930 par Reine Geneviève Bourgogne, première épouse de Gaston Gérard, député maire de Dijon, pour leur invité le prince des gastronomes Curnonsky, gastronome, humoriste et célèbre critique culinaire français de cette époque. Alors qu'elle prépare un poulet à sa façon, à leur domicile de la rue du Petit-Potet à Dijon, un incident en cuisine manque de compromettre le repas et la réputation de bonne cuisinière de l'hôtesse. Elle échappe un pot de paprika dans la cocotte de sa préparation. Pour tenter de corriger l'incident, elle ajoute du vin blanc de Bourgogne, de la crème fraîche et du comté râpé. La recette plait à leur hôte et critique gastronomique illustre, qui félicite la maîtresse de maison pour cette recette qu'il trouve fort à son goût et qui la baptise du nom de son hôte...

LA FOIRE GASTRONOMIQUE DE DIJON.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents