Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Oswald Wirth, la revue « le Symbolisme » et le complot maçonnique !.

Publié par HEURTEBISE sur 9 Avril 2015, 09:56am

Catégories : #Beaux livres

Oswald Wirth (5 août 1860 à Brienz, Suisse - 9 mars 1943 à Mouterre-sur-Blourde) a été le secrétaire de Stanislas de Guaïta, et dessina en collaboration avec lui un Tarot édité aujourd'hui sous le nom de « Tarot de Wirth ». Ce Tarot est expliqué et commenté dans son ouvrage Le Tarot des imagiers du Moyen Âge, devenu un classique et recherché des collectionneurs.

Aujourd’hui, la librairie propose des ouvrages en relation avec la Franc-Maçonnerie et l’ésotérisme…

« Le symbolisme » Revue mensuelle : Organe d'initiation à la philosophie du grand Art et de la construction universelle. Revue mensuelle. « Le Symbolisme » (fondée par Oswald Wirth en 1912 et longtemps dirigée par Marius Lepage). Un lot de 4 fascicules in 12 brochés et non coupés.- N° 60 (1923). N° 61 (1923). N° 197 (1935). N° 199 (1935). N° 200 (1935). Nombreux articles variés concernant la Franc Maçonnerie, l'occultisme, ... - Articles signés Oswald Wirth, J. Corneloup, André lebey, A Siouville, Dr. vergnes, J. H. Charpentier-Alting, etc... Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-10181 à la Librairie Heurtebise.
 

Oswald Wirth, la revue « le Symbolisme » et le complot maçonnique !.
Oswald Wirth, la revue « le Symbolisme » et le complot maçonnique !.
Oswald Wirth, la revue « le Symbolisme » et le complot maçonnique !.

WIRTH Oswald : « Le symbolisme occulte de la Franc Maçonnerie ». Editions Dervy. (Bibliothèque de l'initié). 1993. Petit in 12 de 102 pages. Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-16769 à la Librairie Heurtebise.

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

LUQUET (G. H) : « La Franc maçonnerie et l'Etat en France au XVIIIème siècle ». Préface par Francis Viaud. Editions Vitiano. 1963. in 12 cartonné sous rhodoïd de 347 pages. Plusieurs illustrations hors texte et documents en fac similé. Biblio et index. Edition originale. Exemplaire tiré sur papier bouffant Select. (N° 600). Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19153 à la Librairie Heurtebise.

Les théories du complot maçonnique dans la Révolution française prêtent à la franc-maçonnerie une influence déterminante dans le déclenchement du processus révolutionnaire. En 1797, l'essayiste Charles Louis Cadet de Gassicourt expliqua l'action souterraine des sociétés secrètes, dont la maçonnerie, durant la révolution française. Après la révolution, cette théorie fut propagée principalement par le jésuite français Augustin Barruel, « Mémoires pour servir à l’histoire du Jacobinisme », parus en quatre volumes entre 1797 et 1799, qui connaissent un vif succès et sont traduits en plusieurs langues. Il avait pour partenaire littéraire Jacques-François Lefranc, qui partageait son opinion dans ses propres livres. Les Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme de l'abbé Barruel soutiennent une théorie du complot selon laquelle les Illuminés de Bavière, groupe fondé le 1er mai 1776 par Adam Weishaupt, ont infiltré la franc-maçonnerie afin de renverser les pouvoirs en place, aussi bien politiques que religieux, et pour asservir l'humanité.

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents