Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Paul Féval et ses Mystères de Londres, illustrés par Suter !

Publié par HEURTEBISE sur 8 Avril 2015, 14:37pm

Catégories : #Beaux livres

Paul Henry Corentin Féval (1816-1887). Son œuvre est composée de plus de 200 volumes dont de nombreux romans populaires édités en feuilleton, elle eut un succès considérable de son vivant, égalant celle d’Honoré de Balzac et d’Alexandre Dumas.

La librairie propose cette édition du Cercle du Bibliophile de Genève :

Paul Féval : « Les mystères de Londres ». 1) Les gentilshommes de la nuit. 2) La fille du pendu. 3) La grande famille. 4) La marquise de Rio Santo. Editions le Cercle du Bibliophile. (Suisse). Sans date, circa 1970. Complet en 4 volumes in 12 cartonnés. Dos et plats décorés. 267 + 190 + 287 + 276 pages. Avec des illustrations hors texte par André Nicolas Suter (*). Bon exemplaire propre.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19712 à la Librairie Heurtebise.
 

- Les Mystères de Londres -

- Les Mystères de Londres -

Des recommandations l’introduisent dans les milieux catholiques et royalistes. Ainsi « le Club des phoques » est le premier texte publié en 1841 dans la Revue de Paris. Son talent est remarqué par des éditeurs de journaux tels La Législature et le Courrier français. Antênor Joly, directeur de L’Époque, lui passe commande d'un texte de même inspiration et de facture similaire aux Mystères de Paris d'Eugène Sue, transposés en des Mystères de Londres. Mais le résultat n'est pas publiable en l'état et Paul Féval doit procéder à une réécriture intégrale. La publication commence en 1843 sous le pseudonyme de sir Francis Trolopp. Le succès populaire est immédiat : il y a vingt rééditions, la renommée de l’auteur est faite.

Paul Auguste Jean Nicolas Féval, dit Féval fils, (1860 – 1933), est un écrivain français fils de Paul Féval... L'œuvre littéraire de Paul Féval père qui perdura quarante bonnes années, trouvait sa continuité légitime dans la plume ouvrière et hardie du fils, telle une « tradition » nouvellement acquise. Le flambeau changeait de mains. Le fils devint, au fil du temps, réputé pour ses nouvelles, ses romans et ses pièces d'opérette et ses dramatiques. De facture plus modeste, les écrits du fils suivirent néanmoins les fils des trames déjà dévidés avant lui par son géniteur et par Alexandre Dumas père. D'Artagnan rencontra Cyrano. Le chevalier Lagardère eut un fils, en la personne du sergent Belle-épée. Le filon de l'histoire semblait avoir été ouvert pour ne plus se tarir. Sources : Wikipédia.

Frontispice par André Nicolas Suter

Frontispice par André Nicolas Suter

(*) André Nicolas Suter, illustrateur et peintre, né en 1943, proposa de nombreux dessins pour accompagner des succès littéraires, dont « Fantômas » de Pierre Souvestre.

- Paul Féval, père -

- Paul Féval, père -

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents