Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


« Mains enchantées, et mains du diable. » Quatorze nouvelles !

Publié par HEURTEBISE sur 4 Mai 2015, 14:44pm

Catégories : #Infos Heurtebise

Après « Fantasmagoriana » et « Zofloya, ou le Maure », nous avons le plaisir de vous annoncer la dernière publication de la librairie d’Otrante : Un ouvrage de F. Balduc

« Mains enchantées, et autres mains du diable. Anthologie. De Hauff à Conan Doyle, 1825-1899 »

Anthologie de la fantasmagorie de la main dans la littérature du 19ème siècle, de mains enchantées en mains d’écorchés ou autres mains de gloires. Ce recueil est le premier consacré à ce thème incontournable dans la littérature fantastique du dix-neuvième siècle. Sélection de quatorze nouvelles et deux poèmes, de Wilhelm Hauff à Arthur Conan Doyle en passant par Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alphonse Karr, Jules Claretie, Charles Buet, Adrien Robert, Guy de Maupassant, Punch, Henri Lavedan, Paul Verlaine, et Marcel Schwob.

Ont volontairement été laissés de côté les nombreux textes qui, bien qu’en apparence liés au thème, sortent du domaine strict de la fantasmagorie de la main. La fin du siècle puis le vingtième siècle ne manquent en effet pas de récits de déformations, malformations ou amputations, de nouvelles ou romans qui relèvent du grand-guignol ou de textes narrant des aventures de détectives qui ne correspondent en réalité en rien à la « fantasmagorie de la main dix-neuvième siècle » et sont de fait très éloignés des thèmes de la main enchantée ou de la main vendue au diable. Ont bien évidemment également été écartés les textes du vingtième siècle qui n’étaient que des reprises des modèles déjà présents et n’auraient, dans le meilleur des cas, que valeur d’hommage.
 

- Odilon Redon -

- Odilon Redon -

L’ouvrage est en vente exclusivement à la librairie ou

sur le site : www.otrante.fr/editions.html

ISBN 978-2-9551544-2-7. Un volume in-8 (160x240), sous couverture rempliée ; XII & 198 pages - 27 € (franco de port).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents