Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Rilke et Rodin, une aventure épistolaire !

Publié par HEURTEBISE sur 28 Mai 2015, 13:52pm

Catégories : #Beaux livres

Mettre en image l’univers si particuliers d’une lettre écrite par un jeune poète à Rodin, n’est pas chose facile. Kitty Sabatier n’a pas cherché à illustrer simplement cette correspondance, mais à en produire un double graphique, capable, au travers des lignes, des teintes, et de la composition elle-même, de rassembler ces deux univers si contrastés pour le fondre en un seul…

Cette édition illustrée vous propose d’entrer dans l’univers de Rilke :

« Cher Maître... Lettres à Auguste Rodin (1902-1913). » Editions Alternatives. 2008. Grand in 8 étroit de 94 pages. Introduction par Sabine Bledniak. Avec les créations colorées de Kitty Sabatier : compositions calligraphiques en couleurs. Très bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 19721 à la Librairie Heurtebise.
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Rainer Maria Rilke ne rencontre pas Rodin lorsqu’il visite l’exposition de l’Alma en 1900. Mais suite au succès des œuvres de l’artiste à la Sécession Viennoise, à la Sécession Berlinoise et à l’Exposition Internationale de Dresde en 1901, puis l’année suivante à Prague, ville natale de Rilke, ce dernier reçoit la commande par un éditeur allemand d’une monographie consacrée à Rodin. C’est la raison pour laquelle il se rend à Paris en 1902. L’année précédente, il a épousé Clara Westhoff, ancienne élève de Rodin à l’Institut créé en 1889, Boulevard du Montparnasse, avec Bourdelle et Desbois. Arrivé donc à Paris en août 1902, Rilke attend quelques jours avant de se présenter à Rodin, le 1er septembre, à son atelier du 182 rue de l’Université. Cette rencontre sera très importante dans la vie des deux hommes, mais seul Rilke en a immédiatement conscience. Dans la lettre qu’il envoie à son épouse après l’entrevue, il décrit Rodin comme un homme très doux, à la conversation agréable. Il l’apprécie immédiatement et, sur son invitation, retourne le voir dès le lendemain à Meudon, où il passe la majeure partie de la journée. Rodin aussi éprouve de l’intérêt pour le poète, et pas seulement parce que celui-ci doit écrire un livre à son sujet : tous deux partagent le goût des voyages et l’Italie, et une passion pour l’art du passé, en particulier Michel-Ange.

Une illustrations de Kitty Sabatier

Une illustrations de Kitty Sabatier

Rilke et Rodin

Rilke et Rodin

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents