Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Une rencontre avec Max Jacob…

Publié par HEURTEBISE sur 7 Mai 2015, 13:40pm

Catégories : #Beaux livres

Yvon Belaval, né à Sète en 1908 et mort en novembre 1988, est un philosophe et philologue français, spécialiste de Leibniz et du XVIIIème siècle. Jouant un rôle institutionnel important, il a été à l'origine du renouveau des études collectives sur les inédits leibniziens. Il a aussi été secrétaire général de l'Institut International de Philosophie.

La librairie présente aujourd’hui ce premier texte de ce philosophe lettré ami des poètes et de la littérature :

« La rencontre avec Max Jacob ». Editions Charlot. 1946. in 12 broché de 176 pages. Bon exemplaire propre.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 18928 à la Librairie Heurtebise.
 

MAX JACOB 1876 / 1944 (PEINTURE DE MODIGLIANI)

MAX JACOB 1876 / 1944 (PEINTURE DE MODIGLIANI)

Agrégé de philosophie à trente-trois ans (1941), docteur ès lettres, il devient professeur de philosophie à l'université de Lille, où il fait recruter le jeune Michel Foucault comme assistant en 1953. En 1965, il intègre la Sorbonne, où il terminera sa carrière. En 1969, il est, avec Paul Ricœur, le concurrent malheureux de Foucault pour succéder à Jean Hyppolite au Collège de France, malgré le soutien de Martial Gueroult. Sa première œuvre fut une approche de littéraire de Max Jacob qu’il rencontra en 1927. Il avait alors 19 ans. C’est la découverte du « Cornet à dés » qui a poussé Yvon Belaval à lui écrire et à le rencontrer… Il écrivit aussi des textes sur la poésie d’aujourd’hui et sur Nathalie Sarraute…

Source : Wikipédia.

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents