Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Georges Rouquier : Farrebique et Biquefarre ! Chroniques de la vie paysanne…

Publié par HEURTEBISE sur 30 Juin 2015, 13:57pm

Catégories : #Espace Vidéo

Georges Rouquier est le fils d'un père aveyronnais et d'une mère languedocienne. Il s'est notamment rendu célèbre auprès des cinéphiles par ses documentaires originaux, et surtout par son diptyque de Farrebique (1947) et, 38 ans plus tard, Biquefarre, fictions tournées à Goutrens, avec des non-comédiens, de sa famille et du voisinage. Ces fictions documentées sont des chroniques de la vie paysanne dans le Rouergue de l'après-guerre. Malgré la polémique — Farrebique est notamment décrié par le dialoguiste de renom Henri Jeanson —, le film est projeté hors-compétition au Festival de Cannes, mais éliminé de la sélection officielle. Il obtient malgré tout un prix créé spécialement, le Prix de la critique internationale...

Farrebique est étudié ensuite dans les universités américaines comme modèle du genre, ce qui explique que Coppola et Spielberg le soutiendront et qu'ainsi, et avec l'aide d'universitaires, il obtiendra un financement de capitaux américains du National Endowment for the Humanities pour son dernier long-métrage Biquefarre, en 1983, avec les mêmes personnages incarnés par les mêmes non-comédiens locaux, exposant, dans cette fiction documentaire, le monde paysan et ses problèmes au tournant des années 1980. Sources : Wikipédia.
 

La librairie propose aujourd’hui ces deux DVD : documentaire à voir et à revoir !

DVD / « FARREBIQUE ou les Quatre Saisons » : Dvd publié par Luna Film. Les documents cinématographiques. Sortie février 1947.

Disponible à la librairie sous la référence HE 19863

Farrebique, près de Goutrens, Aveyron, Midi Pyrénées, Massif Central, où la vie d'une famille de paysans est filmée au rythme des quatre saisons ponctuant leurs activités et leurs relations. Le nom de la ferme semble dériver du verbe ferrar, variante farrar = ferrer, plutôt au présent de l'indicatif qu'à l'impératif, et du mot bica = bique, chèvre, bien que ce nom soit moins répandu en occitan que son homologue français.

Georges Rouquier : Farrebique et Biquefarre ! Chroniques de la vie paysanne…

DVD / « BIQUEFARRE » : Dvd publié par Mallia films. Les documents cinématographiques. 2001. Remasterisé. Couleur. 90mn. (Grand Prix du Jury au festival de Venise 1984).

Disponible à la librairie sous la référence HE 19864

Georges Rouquier : Farrebique et Biquefarre ! Chroniques de la vie paysanne…

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents