Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


A la découverte du Nombre d’or…

Publié par HEURTEBISE sur 16 Juillet 2015, 14:00pm

Catégories : #Beaux livres

La Divine proportion est présente depuis très longtemps dans les civilisations occidentales. Connu également sous le nom de Division sacrée, ce principe à la fois « simple » et mystérieux se répète à l’infini, dans la nature, les arts et les sciences… Voici un ouvrage passionnant écrit par une mathématicienne, mais aussi philosophe, qui réunit dans ce livre les arcanes du Nombre d’or…

Priya Hemenway : « Le code secret. La formule mystérieuse qui régit les arts, la nature et les sciences. » Editions Evergreen. 2008. In 8 cartonné de 204 pages. Très nombreuses illustrations in et hors texte en couleurs. Glossaire des termes. Biblio et index des noms. "A la découverte du Plan divin, du nombre d'or, la genèse de l'univers..." Très bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 19329 à la librairie Heurtebise.
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Connu sous le nom de divine proportion, division sacrée ou nombre d’or, ce principe à la fois simple et mystérieux se répète à l’infini dans la nature, les arts et les sciences. Elle se retrouve dans le dessin des étamines de plantes, dans l’arbre généalogique des abeilles, dans les pyramides, dans les cathédrales gothiques, dans les œuvres d’art de la Renaissance, dans le corps humain ou dans les moules (coquillages), pour ne citer que quelques exemples extraits d’une infinie série de phénomènes. En poussant plus loin la recherche, on découvre en maints endroits le nombre d’or décliné différemment : par exemple en tant que triangle d’or dans la conception du Parthénon, spirale d’or dans l’oreille interne humaine, angle d’or dans l’implantation des pétales de roses ou en tant que nombre de Fibonacci dans les lys, les marguerites, les ananas et l’ADN humain. Les mathématiciens désignent ce concept par la lettre grecque Φ, mais le nombre d’or est également représenté par la formule (1 + V5)/2 ou le nombre 1,6180339 … Son histoire remonte à la numérotation des Babyloniens sur des tablettes pour arriver aux fractions de notre ère numérique. Cette manière de décrire le caractère unique et la beauté de cette proportion qui détermine la nature et sert de fil conducteur esthétique depuis 2500 ans, reste bien insuffisante.

- 4ème de couverture -

- 4ème de couverture -

Au cours des millénaires, les mathématiques ont conçu un système qui permet de décoder le Big Bang et d’y mettre de l’ordre, de réunir également des données empiriques sur l’univers et l’humanité elle-même. L’Homme s’est servi de ce système pour tenter de découvrir le « plan divin » derrière toute chose. Mystiques, philosophes, musiciens, hommes de science ou d’Etat, peintres et poètes, amoureux de la sagesse : l’histoire abonde en personnalités saisies par l’harmonie de cette merveilleuse proportion et qui en sondèrent les mystères pour y découvrir toujours plus de vertus inédites et exaltantes. Ce livre traite de ces captivantes recherches.

Priya Hemenway

Priya Hemenway

Jean Bruasse - Fibonacci et le nombre d'or -

- Mutien - Explication du Nombre d'Or -

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents