Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


« Des cadrans solaires… »

Publié par HEURTEBISE sur 20 Juillet 2015, 14:50pm

Catégories : #Beaux livres

Un cadran solaire est un instrument silencieux, et immobile qui indique le temps solaire par le déplacement de l'ombre d'un objet de forme variable, le gnomon (*) ou le style, sur une surface, la table du cadran, associé à un ensemble de graduations tracées sur cette surface. La table est généralement plane mais peut aussi être concave, convexe, sphérique, cylindrique, etc.
 

La librairie propose cet ouvrage qui met en valeur un nombre important de cadrans solaires, avec leurs variantes et des renseignements historiques.

HOMET Jean Marie et RICOU Pierre : Cadrans du soleil. Les cadrans peints des Alpes à la Méditerranée. Préface de P. Lieutaghi. Editions Jeanne Laffitte. 1999. Grand in 8 cartonné sous jaquette illustrée de 108 pages. Nombreuses photos en couleurs. Explications des devises horaires et des techniques. Biblio. Très bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 19867 à la librairie Heurtebise.

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

(*) Un gnomon est un instrument astronomique servant à établir la hauteur du soleil. Celle-ci est déterminée par la longueur de l'ombre projetée par l'instrument sur une table généralement plane. Le gnomon indique généralement l'heure par la longueur ou la direction de son ombre. Sur les cadrans courants, l'élément porte-ombre est généralement un axe incliné parallèlement à l'axe de rotation de la terre ou axe du monde. Il prend alors le nom de « style ». Cette inclinaison, dont l'angle dépend de la latitude du lieu, permet de lire l'heure pendant toute l'année directement sur un même ensemble de graduations : l'éventail des lignes horaires. (Sources : Wikipedia)

- 4ème de couverture -

- 4ème de couverture -

La ville de Dijon compte de jolis spécimens : 12 cadrans à découvrir dans le centre de la ville, mais aussi au parc de la Colombière et au Puits de Moïse ! (Voir le lien ci-dessous).

« Des cadrans solaires… »

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents