Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Des costumes traditionnels de la France d’hier…

Publié par HEURTEBISE sur 15 Juillet 2015, 09:32am

Catégories : #Beaux livres

Jusqu'au XIXe siècle, voire la moitié du XXe siècle dans certaines régions, la France jouissait d'une incroyable diversité culturelle. Changer de province, c'était comme changer de pays. Tout différait : les paysages, l'habitat, la langue, les costumes, les coutumes, la cuisine, les outils de travail... et même les unités de mesures avant l'instauration du système métrique, en mai 1790. C'était la France rurale, de culture paysanne et terrienne, dont il ne reste plus grand-chose aujourd’hui...

Supplanté par la puissante attraction du style de vêtements conçus suivant la mode dite « internationale », le port du costume traditionnel semble être devenu anecdotique en France. Son port est aussi directement proportionnel à la disparition de la ruralité, de l'attachement au terroir et de l'isolement des campagnes. Chargé toutefois toujours d'un puissant symbolisme, il est conservé surtout dans le domaine du folklore et de sa représentation dans les écomusées et les fêtes locales.
 

- Costumes traditionnels de Bourgogne - © Ne pas diffuser sans autorisation de Catherine Debusne.

- Costumes traditionnels de Bourgogne - © Ne pas diffuser sans autorisation de Catherine Debusne.

La librairie présente cet ouvrage bien construit, qui présente, avec de jolies figurines, la « mode rurale » du XIXème siècle !

Catherine Debusse : « La France en costumes traditionnels du continent aux tropiques. » Editions du Sekoya. 2003. Grand in 8 oblong cartonné de 192 pages. Format : 22 X 24cm. Nombreux dessins en couleurs des costumes traditionnels avec des explications et par département. Biblio. Bon état, intérieur frais. - "Plus de 450 costumes de cérémonie, de travail ou de grandes occasions que portaient nos aïeux !"

Ouvrage mis en vente et référencé HE 19894 à la librairie Heurtebise.

- 1ère de couverture - © Ne pas diffuser sans autorisation de Catherine Debusne.

- 1ère de couverture - © Ne pas diffuser sans autorisation de Catherine Debusne.

A Dijon, le musée de Perrin de Puycousin propose une agréable découverte du folklore bourguignon : Installé dans le cloître du Monastère des Bernardines édifié à la fin du XVIIe siècle, le Musée de la Vie bourguignonne présente un patrimoine ethnographique rural collecté à la fin du XIXe siècle par le folkloriste Perrin de Puycousin. Mobilier, équipements domestiques, costumes régionaux sont à voir dans leur contexte d'utilisation. Onze commerces dijonnais (pharmacie, épicerie, boucherie, etc...) sont reconstitués au premier étage.

(Monastère des Bernardines 17, rue Sainte-Anne 21000 Dijon).

- Perrin de Puycousin -

- Perrin de Puycousin -

Le Musée d'Art Sacré, qui jouxte le musée de la vie bourguignonne, abrité par le dôme vert de la coupole présente des oeuvres du XIIe au XXe qui font revivre l'histoire artistique de la province, retracent l'évolution des pratiques religieuses au cours des siècles. Leur présentation permet de restituer le sens de ces objets cultuels, partie intégrante du patrimoine culturel.

© Librairie Heurtebise - La coupole du Musée d'Art sacré -

© Librairie Heurtebise - La coupole du Musée d'Art sacré -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Catherine Debusne 08/06/2016 14:38

Madame, Monsieur,

Je suis l'auteure de " la France en costumes traditionnels" et je vous remercie d'avoir mis une si gentille appréciation.

Je suis seulement ennuyée que vos images ne soient pas protégées de la copie, car c'est par milliers que je retrouve mes dessins sur le net, lesquels sont soumis à copyright, diffusés sans mon autorisation expresse, sans mention de mon nom, ni, bien entendu, que les internautes peu scrupuleux ne paient les droits d'auteure, en volant mes oeuvres.

Vous serait-il possible d' ajouter, sur la page du livre, un texte du style
" ne pas diffuser sans autorisation de Catherine Debusne "?
Je vous en serais très reconnaissante.

Bien à vous

Catherine Debusne
Historienne, écrivaine, illustratrice
Homologuée au World Guinness Book pour l'étendue de ma recherche

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents