Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Les grands faussaires de l’art… Et ceux du livre ?

Publié par HEURTEBISE sur 17 Juillet 2015, 15:13pm

Catégories : #Beaux livres

Les plus grands faussaires que l'histoire de l'art a connu ont réussi à tromper les plus grands experts en art et les collectionneurs. Certaines de leurs fausses œuvres se retrouvent actuellement sur le marché de l'art et peut-être même dans des musées. Il n'est pas rare qu'un musée découvre qu'une de leurs œuvres de grand maître soit en fait l'œuvre d'un faussaire. De même, dans le milieu des collectionneurs de livres anciens, on peut, avec stupeur, découvrir des faussaires : Faux ex-libris, fausse dédicace, fausse correspondance, livre remboîté, fausse appartenance…

Cet ouvrage de Mendax, brosse, si je puis dire, un tableau édifiant du monde des faussaires, avec un chapitre concernant le fameux Denis Vrin-Lucas (*).

Fritz Mendax : « Le monde des Faussaires ». (Traduit de l'allemand par Guido Meister). La Table Ronde Editeur. 1953. in 8 brochés. 287 pages. Biblio. 20 planches hors-texte d'illustrations en noir. Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 7602 à la librairie Heurtebise.
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

(*) Vrin Lucas est un faussaire littéraire français (1816 – 1881). Il est connu pour être l'auteur de la « collection Chasles », ensemble substantiel de faux manuscrits qu'il est parvenu à vendre au mathématicien Michel Chasles, prétendant qu'il s'agissait de rares originaux. Il vend nombre de pièces fausses et, encouragé par l'extrême naïveté de l'acheteur, lui apporte successivement des lettres de Molière, Racine, Pythagore, d'Alexandre le Grand à Aristote, de Lazare à saint Pierre, de Marie-Madeleine, de Cléopâtre à Jules César. Il en a en réserve une foule d'autres ayant pour auteurs supposés Judas Iscariote, Ponce Pilate, Jeanne d'Arc, Rabelais, Charles Quint, Shakespeare, Galilée, Montesquieu, Cicéron et Dante…

- 4ème de couverture -

- 4ème de couverture -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents