Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


« Les recettes de ma pauvre mère » ou la bonne cuisine bourguignonne !

Publié par HEURTEBISE sur 13 Juillet 2015, 14:19pm

Catégories : #Beaux livres

Pierre Huguenin, né à Dijon le 24 août 1874, était le fils d’Anatole Huguenin agréé au tribunal de commerce de Dijon et déjà membre de l’académie des Arts, sciences et belles lettres et d’Aglaé Girard d’une famille beaunoise. Pierre HUGUENIN a publié un ouvrage en 1936 concernant la vieille cuisine bourguignonne intitulé « Les Meilleures Recettes de ma Pauvre Mère ». Il était gourmand et surtout gourmet, il a rappelé des recettes de sa mère et recueillit quelques autres confiées par des membres de sa famille ou des amis, notamment par le célèbre restaurateur Racouchot qui tenait « le Pré aux Clercs… Ce livre avait été intitulé « les recettes de ma pauvre mère » qui n’était pas pauvre mais seulement sujette à de fréquents malaises, comme il était d’usage sous le second empire dans les familles de la bourgeoisie, et revenait á la vie grâce aux « sels » contenus dans des petits flacons toujours à portée de la main. Elle devait d’ailleurs être aidée dans la confection de ses recettes par une bonne cuisinière. (Source : cf. Patrice Huguenin – Biographie).
 

- 1ère de couverture - Edition originale -

- 1ère de couverture - Edition originale -

La librairie propose cette réédition de ce célèbre ouvrage dont voici la photo de la couverture de l’édition originale.

Pierre Huguenin : « La vieille cuisine bourguignonne » - Les recettes de ma pauvres mères. Publication Librairie Damidot. 1976. Petit in 12 de 127 pages. (L'édition originale a été publiée à Dijon en 1936). Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 19624 à la librairie Heurtebise.

- réédition 1996 -

- réédition 1996 -

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents