Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Honoré et ses rébus littéraires !

Publié par HEURTEBISE sur 20 Août 2015, 08:21am

Catégories : #Beaux livres

La librairie rouvre ses portes ! Voici notre nouvelle page blog pour finir la saison des vacances… avec des rébus littéraires…

HONORE : Cent nouveaux rébus littéraires, avec leur question devinette et leur solution. Editions Arléa. 2006. Grand in 8 oblond. Format : 18 X 28cm. 100 dessins en couleurs à découvrir ! Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 15250 à la librairie Heurtebise

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Voici Cent Nouveaux Rébus littéraires, eux aussi tirés du magazine Lire, auquel Honoré collabore en proposant un rébus chaque mois. (Le rébus est un jeu qui consiste à créer une suite de plusieurs dessins qui, une fois interprétés, donnent les syllabes devant permettre de découvrir une phrase ou un mot. Un rébus peut parfois aussi être attribué aux jeux de mots basés sur l'emplacement graphique des lettres, voire sur une simple succession de lettres…) Ces rébus sont « littéraires », parce qu’ils concernent tous un écrivain, un titre d’œuvre ou un héros de roman, du monde entier et de tous les temps. Comme dans le premier tome, il y en a d’aisés, d’autres plus ardus, mais tous sont conçus avec rigueur et ironie. Quant à la manière d’Honoré, si variée, qui va du pastel au collage en passant par le dessin ou la gouache, elle ajoute à l’excitation du jeu un vrai bonheur esthétique.

Honoré et ses rébus littéraires !

Philippe Honoré, (dit simplement Honoré), né le 25 novembre 1941 à Vichy et mort le 7 janvier 2015 à Paris, est un dessinateur de presse et illustrateur français. Ses dessins paraissent dans de nombreux journaux et magazines. Il publie également plusieurs ouvrages. Il illustre également des ouvrages, comme le Bestiaire d'Alexandre Vialatte et La Symphonie animale d'Antonio Fischetti5. Honoré réalise des couvertures de livres, notamment pour la collection des « Petits Classiques » éditée par Larousse. Honoré travaille pour Charlie Hebdo à partir de 1992. Il est assassiné le 7 janvier 2015 lors de l'attentat contre l'hebdomadaire satirique. Il est inhumé au Père Lachaise.

Cf. Wikipédia.

Honoré et ses rébus littéraires !

VIDEO : Maurice Brunot qui concevait des jeux pour le magazine Pilote, est chargé en 1960 par la Télévision Française de créer un interlude d'entre-programmes... "le Petit Train Rébus" fait ainsi son apparition sur les écrans jusqu'en 1963, sur une musique de Clyde Otiset et Brook Benton : "Endlessly". En 1963, "le Petit Train Rébus" est remplacé par le "Petit Train de la Mémoire", jusqu'en 1974...

Maintenant à la place, on a la pub pour déb***... et qui regardent avec les yeux vissés sur le portable ! ! !

Demain, réponses des deux rébus !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents