Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


De la gravure sur bois, ou l’art du trait gravé en creux !

Publié par HEURTEBISE sur 3 Septembre 2015, 08:52am

Catégories : #Beaux livres

La gravure sur bois ou xylogravure, est un procédé de gravure en taille d'épargne sur un support en bois. Il s'agit peut-être de la plus ancienne technique d'impression. La xylogravure désigne l'action de graver un dessin ou un texte sur une planche de « bois de fil » (coupe longitudinale) ou sur « bois debout » (coupe transversale), généralement à l'aide d'une gouge ou un burin. On l'appelle aussi xylographie, qui a le sens étymologique d'« écriture sur bois » et se rapporte aussi bien à la technique dont tous les caractères, non mobiles, sont gravés sur la plaque, qu'à l'estampe ainsi obtenue après impression, mais l'usage est de réserver ce terme aux gravures en feuilles, c'est-à-dire aux pages entières obtenues par gravure de texte et/ou d'image sur un même support de bois, et non aux gravures qui interviennent en tant qu'illustrations rajoutées dans des textes imprimés. On rencontre aussi le terme de « xyloglyphie », trait gravé en creux dans le bois, qui s'applique plus particulièrement aux lettres gravées dans le bois pour les affiches.

La librairie présente ce petit opuscule de P. Gusman, malheureusement sans l’album des planches, qui propose une analyse succincte de la gravure sur bois.
 

Pierre Gustave Adolphe Gusmand dit « Pierre Gusman », 1862 -1941 est un historien d'art, graveur et illustrateur français.

Pierre Gustave Adolphe Gusmand dit « Pierre Gusman », 1862 -1941 est un historien d'art, graveur et illustrateur français.

Pierre GUSMAN : L'illustration du livre français des origines à nos jours. (1) L'incunable xylographique. Le livre à gravures sur bois du XVème siècle. Le livre d'heures à figures au XVème et XVIème siècles. (Texte seul). A Paris, imprimerie J. Haumont. Novembre 1944. Plaquette in 12 de 42 pages. Biblio. Bon exemplaire propre. (Manque l'album des 50 planches d'illustrations).

Ouvrage mis en vente et référencé HE 19959 à la librairie Heurtebise.

De la gravure sur bois, ou l’art du trait gravé en creux !

Fils d'Adolphe Gusman (1821-1905) et de Marie Émilie Cleftie, collaborateur de Gustave Doré et d’Eugène Cormer, Pierre Gusman fut à la fois historien de l'Antiquité romaine et des techniques de gravure sur bois, mais aussi artiste et illustrateur lui-même. Issu des Beaux-arts, il exposa la première fois en 1885 et bénéficia de différentes bourses qui lui permirent entre 1894 et 1902 de voyager en Italie. Il fait ensuite partie de l'« école de Rambouillet » fondée en 1905 par une communauté d'artistes. En 1911, il fonde la Société de la gravure sur bois originale (SGBO) dont le siège est à son domicile parisien, 22 boulevard Edgar-Quinet. Auteur de nombreux essais sur les arts décoratifs sous la Rome antique et sur les graveurs, il contribua à des périodiques comme Nouvel Imagier, Le Livre et l’estampe, et fut directeur de la collection « Documents d’art » pour l'éditeur parisien Albert Morancé. De 1922 à 1931, il dirigea, chez ce même éditeur, la revue Byblis, miroir des arts du livre et de l’estampe. Ses recherches sur les origines de la gravure sur bois lui permirent de découvrir que l'Arménie était le berceau de la technique du bois de bout, ce que confirmèrent des études ultérieures. Pierre Gusman est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1925. Cf. Wikipédia.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents