Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


La Comédie Humaine ou l’humaine comédie ?

Publié par HEURTEBISE sur 14 Octobre 2015, 09:25am

Catégories : #Beaux livres

La Comédie humaine est le titre sous lequel Honoré de Balzac a regroupé un ensemble de plus de 90 ouvrages — romans, nouvelles, contes et essais — de genres réaliste, romantique, fantastique ou philosophique, et dont l’écriture s’échelonne de 1829 à 1850. Par cette œuvre, Balzac veut faire une « histoire naturelle de la société », explorant de façon systématique les groupes sociaux et les rouages de la société afin de brosser une vaste fresque de son époque susceptible de servir de référence aux générations futures. Il répartit ses récits en trois grands ensembles : Études de mœurs, Études philosophiques et Études analytiques. Le premier est le plus important et se divise lui-même en six sections, explorant divers milieux sociaux et régions de la France. Les ouvrages sont liés entre eux de façon organique par plusieurs centaines de personnages susceptibles de reparaître dans divers romans, à des moments divers de leur existence. Pour assurer l'unité de son œuvre, Balzac corrige et récrit inlassablement nombre de ses ouvrages afin de mieux les fondre dans un plan d'ensemble qui est allé compter jusqu'à 145 titres.
 

- Aperçu des 5 premiers volumes -

- Aperçu des 5 premiers volumes -

La librairie Heurtebise propose cette édition du Cercle du Bibliophile, complétée par les notes de M. Collet.

LA COMEDIE HUMAINE DE BALZAC ! Œuvres. La Comédie Humaine. Editions Rencontres (Genève). Collection "le Cercle du Bibliophile". 1965 - 1967. Préface et notes par Roland Collet. Complet en 26 volumes in 12 reliés simil-cuir bleu décorés. 450 pages environ par volume. Un frontispice et des illustrations hors-texte à chaque tome. (Les tomes 25 et 26 terminent "la Comédie Humaine" par les Contes drolatiques - Dixains 1 et 2 + Dixains 3 - 4 - 5). Les illustrations sont tirées d'après les œuvres complètes de Balzac, publiées en 1852 par Maresq et les éditions Houssiaux en 1863. Bel exemplaire, en bon état, intérieur frais.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 20069 à la librairie Heurtebise. 200 €

La Comédie Humaine ou l’humaine comédie ?
La Comédie Humaine ou l’humaine comédie ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents