Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


On a retrouvé "La Recherche du temps perdu" !

Publié par HEURTEBISE sur 15 Octobre 2015, 08:58am

Catégories : #Infos Heurtebise

Pour les passionnés, c'est un événement. Le manuscrit de Marcel Proust va être publié pour la première fois aux éditions des Saints Pères ! Avant de devenir l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, Proust a d'abord été un jeune homme incertain, plein de doutes sur son talent littéraire, à qui Mme Strauss offre quatre petits carnets de chez Kirby en lui disant : « Écrivez, mon ami, écrivez… » Ce qu'il fera de façon obsessionnelle, notant dans un premier temps ses impressions de lecture comme ses états d'âme. Très vite, il achètera d'autres carnets, qu'il recouvrira à leur tour de son écriture majestueuse. Dans la mythologie proustienne, ces cahiers occupent une place très particulière. Comme le signale Jean-Paul Enthoven dans la très belle préface qu'il consacre à cette édition, « c'est l'an I d'un chef-d'œuvre » ! Et c'est une part de ce trésor que les éditions des Saints Pères proposent aujourd'hui aux lecteurs. Dans son intégralité, le manuscrit de La Recherche est composé de dizaines de milliers de pages. De ce gigantesque chantier désordonné, trois cahiers ont été extraits, dans lesquels apparaissent les différentes étapes d'écriture de ce qui deviendra le passage le plus célèbre de l'univers proustien : l'épisode de la madeleine. « Dans la religion proustienne qui est aujourd'hui mondiale – il existe des traductions syrienne et arménienne ! – la relique la plus sainte ce sont les carnets et les cahiers qu'il noircit entre 1905 et 1908, explique Enthoven. Il pose ici les pilotis sur lesquels il construira son oeuvre. On y trouve par exemple toutes les occurrences qui mèneront à la madeleine. »
 

On a retrouvé "La Recherche du temps perdu" !

Que découvre-t-on ? Tout d'abord, que Proust est laborieux. Il travaille, rature, revient en arrière, change des mots… Mais aussi que ce passage mythique était loin d'être une évidence pour lui. Avec le temps, le petit gâteau est devenu l'emblème de cette œuvre. Souvenez-vous : dans Du côté de chez Swann, le narrateur trempe sa madeleine dans son thé et soudain le souvenir du passé réapparaît, et le voilà ramené à Cambray chez sa tante Léonie… En parcourant ces magnifiques cahiers, reproduits à l'identique, on s'aperçoit que la madeleine a d'abord été un bout de pain grillé ! Stupéfiante généalogie littéraire ! Avant que Proust ne rature une fois de plus pour en faire… une petite biscotte. C'est évidemment avec émotion que l'on pénètre ainsi dans les coulisses de la création de l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature française… Ce coffret inédit enchantera les passionnés comme les collectionneurs… Mais vite, car le tirage numéroté de cette édition ne comptera que 1 000 exemplaires ! Parions qu'il se vendra comme des petites madeleines ! (Jérôme Béglé).

On a retrouvé "La Recherche du temps perdu" !

INFOS PRATIQUES : Sortie 21 octobre 2015. Possibilité de pré-commander dès maintenant sur le site des éditions des Saint Pères en cliquant ici. Prix : 249 euros

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents