Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Pierre Gandon illustre la Pécheresse, Patricia Carli chante Henri de Régnier !

Publié par HEURTEBISE sur 28 Octobre 2015, 16:02pm

Catégories : #Beaux livres

Henri de Régnier : « La Pécheresse » Editions du Trianon. 1931. In 8 broché de 372 pages. Avec les bois de Pierre Gandon (*). Impression Darantière à Dijon. Exemplaire numéroté du tirage sur papier vélin pur fil du Marais (N° 1655). Bon exemplaire malgré un dos un peu fragile. Intérieur frais.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 20101 à la librairie Heurtebise. 25 €
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Henri de Régnier et l’Académie Française…

En mars 1908, Henri de Régnier se présenta une première fois à l’Académie française, au fauteuil d’André Theuriet, mais c’est Jean Richepin qui enleva le siège, et l’on raconte que, rentré chez lui, le poète se laissa tomber dans un fauteuil en murmurant « José Maria ! » Il fut enfin élu, par dix-huit voix, le 9 février 1911, contre Pierre de Nolhac, au fauteuil d’Eugène-Melchior de Voguë. C’est le comte Albert de Mun qui le reçut, le 18 janvier 1912. Le discours par lequel il s’acquitta de cette tâche, et qu’il prononça contre tous les usages, debout, prit les apparences d’un éreintement. Parlant des romans de Régnier, il déclara : « Je les ai lus, ces romans, je les ai tous lus et jusqu’au bout, car j’ai été capitaine de cuirassiers. Mais pour parler d'avantage, entre les graves images qui gardent notre Coupole, des aventures de vos Amants singuliers, des Rencontres de M. de Bréot et des Tentations de M. Nicolas de Galandot, convenez monsieur que je ne suis plus assez cuirassier... » Si les pointes à l’endroit du récipiendaire sont de coutume dans les réceptions académiques, on n’avait pas entendu de critique aussi ferme d’un nouvel élu depuis l’entrée d’Alfred de Vigny. Henri de Régnier devait recevoir à son tour Pierre de La Gorce en 1917, René Boylesve en 1919, Henry Bordeaux en 1920 et Pierre Benoit en 1932. Cf. Wikipédia.

Pierre Gandon illustre la Pécheresse, Patricia Carli chante Henri de Régnier !

(*) Pierre Gandon, (1899 – 1990), est un dessinateur, peintre et graveur de timbres-poste français. Il a gravé de nombreux timbres pour les administrations postales françaises (métropole, colonies avant et après leur indépendance) et étrangères. Étudiant à l'École Estienne, Pierre Gandon a été l'élève du maître graveur Dézarrois. Il entra ensuite aux Beaux-Arts de Paris dans l'atelier du peintre Cormon. Il illustra aussi les « Lettres de mon moulin »…

Henri de Régnier (1864 - 1936)

Henri de Régnier (1864 - 1936)

« In memoriam » Poème d'Henri de Régnier, mis en musique par Patricia Carli en 1978.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents