Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Un « glossaire des termes de bibliophilie » par François Baget

Publié par HEURTEBISE sur 26 Octobre 2015, 15:33pm

Catégories : #Infos Heurtebise

La librairie Heurtebise présente le dernier ouvrage de François Baget :

« Glossaire des termes de bibliophilie »

Réédition, revue et très augmentée… Suivi de « Comment commencer une collection de livres anciens ? » Projets et invitation à l’envie de collectionner… Accompagné de « Le catalogage de votre bibliothèque » Méthodes et conseils pour rédiger des « fiches » ! Et d’une « Bibliographie commentée » : Ce qu’il faut lire et savoir pour vivre sa passion des vieux livres !
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Quel que soit le domaine sur lequel un amateur souhaite constituer une collection de livres, il doit, dans tous les cas, s’appuyer sur une documentation sérieuse. Et celle-ci s’imposera d’autant plus que le thème de la collection sera pointu. Cette recherche va transformer le principe fétichiste de la collection en source de savoir. Il devra en outre se conformer à un vocabulaire précis qui lui permettra de cerner les subtilités des formats, des genres de reliures, des types de gravures, des qualités de papier, etc…

Ce jargon qu’il faut maîtriser pour pouvoir parler la même langue que le libraire ou l’expert avec qui vous vous entretenez, ou pour pouvoir lire un catalogue, est indispensable, d’où l’utilité d’un tel ouvrage. Fastidieux ! Nullement ! Le statut de bibliophile ne se gagne qu’à la force de fréquentations continuelles des vieux livres ou des ouvrages rares, édités sur papiers précieux et reliés avec des matériaux nobles. Le bibliophile Henri Béraldi disait : « On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact des bibliophiles, des libraires et des livres ! »

- Guide Roret du relieur -

- Guide Roret du relieur -

À une époque où l'on ne parle plus que de « dématérialisation » des contenus, et où le livre virtuel, celui que l'on peut lire sur une tablette, semble promis au plus bel avenir, nous sommes un certain nombre à cultiver une pathologie singulière : la passion du livre ancien. Et nous poussons le vice jusqu'à tenter de la faire partager au plus grand nombre, y compris auprès de ceux pour lesquels cette idée de collectionner de vieux manuscrits ou des éditions rares apparaît comme à la fois saugrenue et inutile.

Commencer une collection de livres anciens est chose aisée. La marchandise est abondante et les façons d'entrer dans ce passionnant voyage peuvent être très diverses. Certains sont frappés dès leur plus tendre enfance, comme François Baget, auteur de ce « Glossaire de la bibliophilie ». Libraire depuis bientôt trente ans il a acheté son premier livre ancien à 14 ans, passé sa jeunesse dans une grande maison au milieu des livres et des bibliothèques de son père, et plus tard consacra sa vie à décrire les ouvrages anciens et partager sa passion avec nombreux de ses clients...

D’autres, viendront à la collection par pur hasard ! Souvent lorsque vous demandez à un passionné son point de vue sur la collection il vous dira, j’ai attrapé le « virus » ! Comme la grippe cette maladie vous prend au moment le plus inattendu sans crier gare, sous les formes les plus diverses, timbres, livres, autographes, et bien entendu les reliures anciennes. La contamination se fait sans période d’incubation au détour le plus souvent d’une découverte anodine. Voilà le mystère !

Livre aux Armes de Louis XIV

Livre aux Armes de Louis XIV

Le livre ancien est un objet ouvert à tous. Il faut juste trouver un thème et le creuser. Cela peut être les reliures, et l'on recherchera alors les travaux les plus anciens, les plus rares, en tentant de remonter le temps jusqu'à l'aube des livres. Mais cela peut être aussi les éditions originales des livres qui ont marqué votre jeunesse.

Si l'on veut connaître ces émotions, il faut aller voir, dans les ventes et les magasins de livres anciens, lire quelques manuels sur l'histoire du livre, de l'imprimerie, de la typographie, de la reliure, interroger ses amis, car il y a de bonnes chances pour que se cache un collectionneur discret parmi vos proches. L'amateur de livres anciens est un passionné, il cherche, il regarde, il se fait tout petit devant cet objet, qui porte parfois sur lui les traces d'un destin heurté...

C’est pourquoi François Baget, a écrit ce livre : un guide à travers les méandres des titres, des auteurs, des collections et des modes ! Un aide-mémoire pour ceux qui désirent commencer une collection et se faire plaisir dans leur marotte bibliophilique… L’amour discret du collectionneur de livres anciens se nourrit et se magnifie dans le silence d'une quête incessante.

Un livre au format 150 X 220, couvertures illustrées en couleurs, dos carré, 148 pages. Illustrations en couleurs. Publications L.D.H. - Dijon. Novembre 2015. Vous pouvez dès maintenant commander ce livre en envoyant votre règlement (par chèque, à l’ordre de Librairie Heurtebise). – Prix : 16,50 €

Alde Manuce - venise 1514 - Reliure vénitienne - Texte d'auteurs latins -

Alde Manuce - venise 1514 - Reliure vénitienne - Texte d'auteurs latins -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents