Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Un témoin exceptionnel et irremplaçable du monde politique et du réseau occultiste de son temps : le Baron de Gleichen !

Publié par HEURTEBISE sur 25 Novembre 2015, 10:46am

Catégories : #Beaux livres

Baron de Gleichen : « Souvenirs de Charles Henri, baron de Gleichen », précédés d'une notice par Paul Grimblot. A Paris, édition Léon Techener. 1868. In 12 relié 1/2 percaline gris-sombre de 227 pages. Impression C. Lahure. Quelques légères rousseurs éparses. Coiffes un peu usées, sinon exemplaire. - "Le Duc de Choiseul, Ferdinand VI, Necker, Cagliostro, Joseph II, le Maréchal de Brissac..."

Ouvrage mis en vente et référencé EMHE 20050 à la librairie Heurtebise. 50 €
 

Un témoin exceptionnel et irremplaçable du monde politique et du réseau occultiste de son temps : le Baron de Gleichen !

Esprit à la fois insatiable du merveilleux et sarcastique, le baron Charles-Henri de Gleichen (Nemersdorf 1733-Ratisbonne 1807), auteur des Hérésies métaphysiques (1791 et 1796), disciple de Saint-Germain, puis ami, entre autres, de Saint-Martin, de Lavater, de Kirchberger, fut un témoin exceptionnel et irremplaçable du monde politique et du vaste réseau occultiste de son temps. Il commença une carrière diplomatique tout jeune à la cour du margrave de Bayreuth, qu'il accompagna en Italie, et dont il devint le ministre à Paris, grâce à la protection du puissant duc de Choiseul dont il fit la connaissance à Rome. Toujours sur la recommandation du Secrétaire d'État français, il passa au service du roi de Danemark, qui le nomma à Madrid d'abord, puis, après trois ans, à Paris où il s'employa à contenir les ambitions de Catherine II sur les royaumes nordiques. «Persuadé que la liberté est une chimère lorsqu'on veut l'entendre dans son sens positif», il fut témoin des divisions qui éclatèrent parmi les Révolutionnaires, «du Roi Robespierre et de la Cour de brigands qu'il devait former», et dont, en août 1791, venant de Paris, il s'entretint avec un émigré, le comte de Bray.

- Page de titre -

- Page de titre -

Le récit de ses expériences - dans tous les sens du mot - au sein des milieux maçonniques (qui forme la seconde partie de ses Souvenirs) est encore plus passionnant. Membre de la loge des Philalèthes (*) Les Amis Réunis et reçu par Saint-Martin dans les premiers grades des Élus Coëns, Gleichen est à un poste d'observation privilégié où se croisent toutes sortes de personnages célèbres dont il brosse les portraits et les péripéties de leur vie. Outre ses prestigieux amis nommés plus haut, Gleichen nous parle, entre autres, de Cagliostro, de Duchanteau et de son alchimie très spéciale, de Mme de la Croix, des Convulsionnaires, de la famille de Mirabeau, du baron d'Holbach (dont il était le familier et fréquentait les dîners), de Necker…

(*) Eugène Philalèthe est le pseudonyme sous lequel furent publiés plusieurs traités hermétiques anglais, entre 1650 et 1655, qui selon toute vraisemblance auraient été écrits par Thomas Vaughan…

HEMMERT (Danielle) ROUDENNE (Alex)

Histoire de la magie, de l'occultisme et des rites secrets. 1) Du plus profond des âges. 2) Les mystères antiques. 3) La défaite des dieux anciens. 4) A la recherche du grand secret. 5) Renaissance, Faust et Nostradamus. 6) Magiciens, illuminés et philosophes. 7) L'Occultisme au XIXème siècle. 8) A l'âge de l'atome. Editions Famot (Genève). 1975. Complet en 8 volumes in 12 reliés simili cuir décorés. Titres dorés avec tomaison notée. 275 pages environ par volume. Nombreuses illustrations hors texte. Une planche en couleurs en frontispice contre-collée pour chaque volume. Bibliographies. Très bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 19998 à la librairie Heurtebise. 48 €

- Hemmert - 8 volumes -

- Hemmert - 8 volumes -

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents