Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Vente de prestige de la bibliothèque de Pierre Bergé !

Publié par HEURTEBISE sur 6 Novembre 2015, 10:35am

Catégories : #Infos Heurtebise

Les livres et manuscrits de la bibliothèque personnelle de Pierre Bergé seront mis en vente le 11 décembre 2015 à travers sept vacations thématiques. La société Pierre Bergé et associés, en collaboration avec Sotheby’s, est chargée de disperser la collection d’ouvrages du célèbre homme d’affaires et mécène français. Rassemblant plus d’un millier de livres et manuscrits précieux du XVe au XXe siècle, la bibliothèque personnelle de Pierre Bergé fera l’objet de sept vacations thématiques à l’hôtel Drouot !

La bibliophilie est une passion intime et des plus solitaires. Comme le souligne Umberto Eco dans la préface du catalogue, « Si vous montrez aux gens un petit in-12 dont il n'existe qu'un exemplaire unique, ils le regardent comme si c'était un râteau. Et vous n'avez jamais la satisfaction de quelqu'un qui s'exclame : ouah, c'est merveilleux… S'il est lui-même collectionneur, il réagit négativement, parce qu'il n'a pas ce livre-là, ou parce qu'il ne fait pas partie de son sujet. »

La bibliothèque de Pierre Bergé illustre, au détail près, ses goûts, et implicitement ses dégoûts en matière de littérature, sa fidélité non servile à certains auteurs, sa fascination pour les réseaux souterrains et pour les envois éloquents, ainsi que ce perfectionnisme gourmand qu'on lui connaît. En une quarantaine d'années, l'homme d'affaires éclairé a réuni près de 1 600 livres, manuscrits, partitions musicales, et sillonné six siècles d'histoire littéraire : de la première édition des Confessions de saint Augustin, livre-clé de la littérature occidentale imprimé à Strasbourg vers 1470, au Scrapbook 3 écrit par William Burroughs en 1979. Cet ensemble-fleuve se fera sous le marteau de Me Antoine Godeau.

(Lire l’article de Pauline Simons dans le magazine Le Point web.)
 

Pierre Bergé

Pierre Bergé

Voici un premier état des principaux titres mis en vente :

● Les manuscrits :

Les journées de Florbelle du Marquis de Sade, seul exemplaire rescapé de l'autodafé de l'écrivain. L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert qui contient des notes autographes, des plans et des scénarios. Les cahiers d'André Walter, premier livre d'André Gide. Nadja d'André Breton ouvrage avec de nombreuses variantes. Le grand Écart de Jean Cocteau dans une reliure dessinée par Francis Picabia.

● Les romans dédicacés :

Madame Bovary de Flaubert, édition originale offerte à Victor Hugo. Salammbô de Flaubert édition pour Alexandre Dumas. Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly, avec un message calligraphié à l'encre rouge pour Huysmans. Le Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau dédicacé à Anatole France. L'Immoraliste d'André Gide porte un envoi à Léon Blum.

● Les œuvres philosophiques :

Les Confessions de Saint Augustin publiées à Strasbourg en 1470. Les Essais de Montaigne, imprimés à Bordeaux en 1580 à compte d'auteur. Les Pensées de Pascal dans une reliure aux armes du beau-frère de Colbert. Candide de Voltaire, édition originale genevoise. L'Émile de Jean-Jacques Rousseau, première édition.

● La poésie :

Les Œuvres de François Villon, première édition de 1532 en lettres rondes Les Amours de Ronsard, édition de 1553 comprenant le célèbre poème «Mignonne, allons voir si la rose». Recueil de poésie de Joachim du Bellay en 1597. Les Fleurs du Mal de Baudelaire dédicacées à Sainte-Beuve.

● Le théâtre :

Un recueil de six éditions originales des pièces de Corneille publiées entre 1644 et 1650. Esther et Athalie de Racine, éditions originales avec la partition musicale complète. Hernani de Victor Hugo portant un autographe signé à Prosper Mérimée (1830). Le Roi s'amuse de Victor Hugo adressé à Gérard de Nerval (1832).

● La littérature libertine :

 Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos en reliure de l'époque (1782). La Fuite des plombs de Casanova en parfait état. Monsieur Nicolas de Restif de la Bretonne, seul fragment des Mémoires de l'auteur publié de son vivant. Félicia ou mes fredaines d'Andréa de Nerciat, portant une signature du marquis de Sade.

● La littérature étrangère :

La Divine comédie de Dante imprimée à Brescia en 1487. Don Quichotte de Cervantès publié en espagnol à Lisbonne en 1605. Les Contes de Grimm, rarissime exemplaire complet. David Copperfield, l'exemplaire personnel de Charles Dickens. Les Possédés de Dostoïevski qui s'intitulaient alors Les Démons.

La librairie Heurtebise donnera un compte rendu de cette vente exceptionnelle !

Reproductions de quelques dessins de Nadja, mis en page par André Breton et figurant dans la pochette du manuscrit.

Reproductions de quelques dessins de Nadja, mis en page par André Breton et figurant dans la pochette du manuscrit.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents