Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


L’imagerie médiévale grande source d’inspiration au XIXème siècle !

Publié par HEURTEBISE sur 14 Décembre 2015, 15:41pm

Catégories : #Beaux livres

L'image médiévale n'est pas, comme le veut l'idée commune, la «Bible des illettrés»! Critiquant les œuvres fondatrices d'Émile Mâle et d'Erwin Panofsky, Jérôme Baschet (*) reconsidère le concept d'iconographie : il écarte toute dissociation entre le fond et la forme et prône la plus extrême attention aux procédés plastiques par lesquels la pensée figurative dote de sens les images. À l'heure où l'usage des bases de données en ligne est en passe de modifier notre rapport aux œuvres, le rappel de leur matérialité est loin d'être inutile car les images médiévales ne peuvent être analysées sans prendre en compte la fonction des objets dont elles sont le décor et les usages sociaux auxquels ceux-ci sont associés. L'ouvrage proposé permet d'aborder les œuvres visuelles de l'Occident médiéval à travers des exemples méconnus – reliefs romans de Souillac, abbaye de Saint-Savin ou portail de Bourg-Argental –, de comprendre la «cohérence» d'une œuvre, d'analyser la structure d'ensemble indispensable pour une iconographie renouvelée. Loin des caractères stéréotypés que l'on prêtait à l'art médiéval, il fait enfin apparaître une extraordinaire inventivité des images.

 

(*) « L'iconographie médiévale » de J. Baschet - Collection Folio histoire (n° 161), Gallimard. Publication mai 2005.
 

L’imagerie médiévale grande source d’inspiration au XIXème siècle !

La librairie propose cette édition à la riche iconographie.

« Medieval design » Editions Pepin Press (Amsterdam). 2005. in 4 de 244 pages. Texte d'introduction en français, espagnol, anglais et japonais. Très nombreux dessins et illustrations variés, dont plusieurs en couleurs : bas-reliefs; sculptures, édifices, détails architecturaux, ferronnerie, enluminures, vases, mobiliers, armement... Très bon état. - "Le langage des formes de la période médiévale qui inspira des artistes et architectes néo médiévaux du XIXème siècle".

Ouvrage mis en vente et référencé HE 20198 à la librairie Heurtebise. 15 €

L’imagerie médiévale grande source d’inspiration au XIXème siècle !
L’imagerie médiévale grande source d’inspiration au XIXème siècle !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents