Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


La sépulture celtique de Vix classée aux Monuments Historiques !

Publié par HEURTEBISE sur 7 Décembre 2015, 15:13pm

Catégories : #Beaux livres

La tombe de Vix est une sépulture princière à char du Hallstatt final (fin du VIème siècle av. J.-C.) qui se situe sur l'actuelle commune de Vix dans le département français de Côte-d'Or, sur un territoire jadis occupé par le peuple gaulois des Lingons. Découverte en 1953, elle nous est parvenue intacte. En raison de l'importance et de la qualité de son mobilier, elle est considérée comme une découverte de tout premier ordre pour cette période de la civilisation celtique, au regard de la caractéristique princière de celle-ci et qu'elle se trouve être, de surcroît, une tombe de femme.

La librairie propose cette plaquette écrite par René Joffroy, archéologue autodidacte qui est à cette époque (1953) président de la société archéologique locale. Ce dernier s'occupe activement de la poursuite des fouilles et de l'exhumation de tous les objets de la célèbre tombe.
 

- Le célèbre vase -

- Le célèbre vase -

René Joffroy : La tombe princière de Vix (Côte d'Or). Editions de la Société archéologique du Châtillonnais. 1964. Plaquette in 8 de 16 pages. Quelques photos hors texte. Avec deux cartes postales (détail du vase). Truffage de documents archéologiques. Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 12606 à la librairie Heurtebise. 12 €

La sépulture celtique de Vix classée aux Monuments Historiques !

Par un arrêté en date du 21 septembre 2015, le ministère de la Culture a classé parmi les monuments historiques l’intégralité de la tombe princière de Vix et de son site, situé aux Lochères. Dans un communiqué, François Sauvadet, président du conseil départemental de la Côte-d’Or se réjouit de cette inscription « qui reconnaît ainsi pleinement la valeur historique et patrimoniale de la tombe de Vix qui continue de dévoiler aux chercheurs ses secrets sur la civilisation celtique et d’émerveiller les visiteurs […] Cette inscription devrait renforcer encore plus l’attractivité touristique de la tombe de Vix et ainsi celle de l’ensemble du Châtillonnais ».

La sépulture celtique de Vix classée aux Monuments Historiques !
La sépulture celtique de Vix classée aux Monuments Historiques !

Commenter cet article

Pierre 14/12/2015 16:56

Bonjour, je n'ai pas encore eu l'occasion de me rendre en Bourgogne sur la tombe de la princesse de Vix. Ces objets sont fabuleux, un trésor inestimable.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents